UBS et Credit Suisse : le régulateur bancaire demande de nouvelles provisions massives

Les autorités suisses de régulation bancaire pourraient demander à UBS et Credit Suisse d'augmenter leurs fonds propres de 70 milliards de francs suisses au total (43,5 milliards d'euros), selon l'hebdomadaire Sonntag, qui cite des législateurs.

La Commission fédérale des banques (CFB) helvétique s'apprête à demander de nouvelles provisions aux banques UBS et Credit Suisse pour un montant total de 70 milliards de francs suisses (43,5 milliards d'euros) afin d'éviter une répétition de la crise des "subprime", selon le journal suisse Sonntag, qui cite des législateurs.

Le journal cite le parlementaire Hans Kaufmann selon lequel la Commission fédérale des banques demanderait de nouvelles provisions de "40 milliards de francs pour UBS et de 30 milliards de francs pour Credit Suisse". Le porte-parole de la CFB Alain Bichsel a confirmé qu'une somme avait été proposée, indiquant que les banques avaient jusqu'à la fin de l'été pour se prononcer. "La provision définitive serait arrêtée à l'automne", déclare-t-il à l'hebdomadaire suisse.

Les deux banques ont été secouées par la crise de crédits hypothécaires à risque américains, qui a conduit UBS à déprécier des actifs pour plus de 37 milliards de dollars (23,6 milliards 'euros) et Credit Suisse pour environ 10 milliards de francs suisses (6,20 milliards d'euros) depuis le début de la crise.

La CFB et la Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) ont déjà estimé que l'un des garde-fous qui devrait être mis en place pour éviter une répétition de cette crise serait un niveau de capital propre plus élevé. La BNS avait estimé en juin que le niveau de capitaux propres des grandes banques devrait être relevé, proposant également de le lier au niveau des actifs sous gestion.

Le thème ne concerne pas seulement que les banques suisses. Selon la banque américaine Goldman Sachs c'est l'ensemble du secteur bancaire européen qui aurait besoin de 60 à 90 milliards d'euros d'argent frais à lever pour renforcer leur fond propre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.