Activité et profits en repli pour Canon au premier semestre

Pour son premier semestre, le groupe japonais d'électronique et des techniques de l'image a publié un bénéfice net en baisse de 15,9% sur un an. Sa marge et son chiffre d'affaires reculent, notamment à cause de la hausse du yen. Le groupe maintient néanmoins ses prévisions annuelles.

Le groupe d'électronique et des techniques de l'image japonais Canon a annoncé jeudi un bénéfice net pour le premier semestre de l'exercice 2008 de 214,5 milliards de yens (1,28 milliard d'euros) en baisse de 15,9% sur un an du fait, indique le groupe de l'impact négatif sur le chiffre d'affaires de l'appréciation du yen face au dollar. "La forte appréciation du yen face au dollar (comparé à la première moitié de l'an passé) ainsi que l'augmentation des prix des matières premières ont eu un effet négatif sur la rentabilité", a expliqué le groupe dans un communiqué, et ce "en dépit du lancement de nouveaux produits et de nos efforts pour réduire les coûts".

Son bénéfice d'exploitation a dans le même temps reculé de 14,9% à 331 milliards de yen (1,98 milliard d'euros) sur un chiffre d'affaires qui a décliné de 2,5% sur un an à 2.113 milliards de yen (12,66 milliards d'euros). Le segment des appareils photo numériques, Canon a en revanche fait mieux que l'an passé en nombre d'unités écoulées, grâce à de nombreux nouveaux modèles tant dans la gamme des boîtiers à visée reflex et objectif interchangeable que dans la catégorie des appareils compacts. Mais du fait des variations des cours des devises, les ventes de cette activité, deuxième pilier du groupe, ont baissé en valeur de 1,9% sur un an. Le bénéfice d'exploitation tiré des appareils photo et objectifs a par conséquent chuté de 18% sur un an, également en raison de l'augmentation des tarifs des matériaux.

Pour l'ensemble de l'année, Canon maintient ses prévisions de bénéfice. Il escompte toujours un gain net de 500 milliards de yen (+2,4% sur un an). Le groupe tablait initialement sur un bénéfice net de 520 milliards de yen, avant d'abaisser ses projections à l'issue du premier trimestre. Le groupe japonais s'attend également à un chiffre d'affaires en hause d'environ 2% à 4.590 milliards de yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.