Les AGF vont devenir Allianz après l'été

Le président du groupe allemand a annoncé pour le quatrième trimestre l'abandon progressif de la marque française. Suivant le modèle choisi depuis longtemps par son concurrent Axa, l'assureur va prendre la casquette Allianz.

Les AGF vont bientôt changer de nom. En présentant les détails des comptes 2007 ce jeudi matin, Michael Diekmann, président du directoire d'Allianz, n'a laissé planer aucun doute. Au quatrième trimestre de 2008, un an tout juste après s'être offert 100% du capital, le "rebranding" de la filiale française va démarrer pour la faire passer sous l'enseigne Allianz.

Dans un premier temps, le nom AGF devrait rester apposer au dessous du label Allianz. Rapidement toutefois, la marque française disparaîtra pour suivre un processus qui s'applique déjà aujourd'hui à 80% des activités du groupe.

Une décision que le président d'Allianz a justifiée notamment par un souci d'économies à l'heure où l'entretien d'une marque coûte cher. L'expérience aurait prouvé de surcroît que malgré les craintes de certains, la clientèle admet rapidement un changement de nom.

La France risque de prendre comme modèle l'Italie qui avait décidé l'an dernier d'adopter la dénomination Allianz à l'ensemble de ses produits sans que son activité n'en souffre.

Après l'offre de rachat des minoritaires d'AGF qui s'était terminé en avril dernier, le groupe allemand avait effectué une offre de retrait obligatoire sur les 4,61% du capital qui lui manquait encore. Avec 100% du capital des AGF aujourd'hui, le leader européen de l'assurance n'a plus besoin de ménager les susceptibilités.

Aujourd'hui, dans sa plaquette de présentation diffusé sur Internet, le groupe AGF se présente encore comme "un acteur majeur de l'assurance et des services financiers en France et dans une vingtaine de pays, et adossé à Allianz".

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