Les plus ou moins-values boursières nettes doivent être déclarées si le seuil de 20 K€ de cession a été dépassé. Qu'en est -il en cas de mariage en cours d'année ? Si ce seuil est dépassé sur l'année entière (dans mon cas 26 K€), mais ne l'est pas du 01/0

Les règles d'imposition à l'impôt sur le revenu conduisent à distinguer trois contribuables l'année du mariage : chacun des deux futurs époux établit, à son nom, une déclaration portant sur la période du 1er janvier à la date du mariage ; une déclaration commune est ensuite établie au nom du couple, pour la période restant à courir de la date du mariage jusqu'au 31 décembre.

Les revenus imposables sont répartis entre ces deux périodes, selon le principe général de leur disposition effective par chacun des contribuables concernés.S'agissant des incidences du mariage sur la détermination du seuil d'imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières, l'administration, dans une instruction en date du 3 juillet 2001 (BOI 5 C-1-01), précise que "la situation de chacun de ces contribuables doit être appréciée distinctement". Il en résulte que le seuil d'exonération doit s'apprécier, au cas particulier, d'une façon distincte au titre de chacune des deux périodes, et donc que, selon les informations dont nous disposons, les plus-values réalisées durant celles-ci sont exonérées.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.