Microsoft toujours prêt à racheter Yahoo en cas de changement de direction

L'action Yahoo bondit de 10% à l'ouverture de Wall Street ce lundi après que Microsoft s'est dit prêt à rouvrir les discussions pour un rachat, total ou partiel, du portail Internet. Discussions possibles si l'assemblée générale des actionnaires de Yahoo acceptait, le 1er août prochain, de changer sa direction.

Si ce n'est pas un appel du pied aux actionnaires de Yahoo, ça y ressemble. Le géant informatique américain Microsoft s'est dit prêt lundi à rouvrir les discussions sur un rachat de Yahoo, si l'assemblée générale des actionnaires du groupe internet acceptait d'en changer la direction.

"A l'issue de la consultation des actionnaires de Yahoo!, Microsoft serait intéressé par des discussions sur une transaction majeure avec le nouveau conseil d'administration", a indiqué Microsoft dans un communiqué. Quant à l'acquisition, Microsoft évoque la possibilité d'un "rachat de l'activité moteur de recherche avec de larges garanties financières, ou de manière alternative, d'un rachat du groupe dans sa totalité".

N'en déplaise à Carl Icahn, le milliardaire et actionnaire minoritaire de Yahoo parti en campagne depuis plusieurs mois contre l'actuelle direction de ce dernier, à qui il reproche d'avoir fait capoter un rapprochement avec Microsoft. Le très médiatique investisseur a même déposé une motion demandant aux actionnaires de Yahoo, qui se réunissent le 1er août, de remplacer la totalité du conseil d'administration.

Dans un nouvelle lettre ouverte publiée ce lundi, Carl Icahn a d'ailleurs rapporté avoir tenu des discussions récemment avec la direction de Microsoft concluant à la nécessité d'un changement de direction chez Yahoo. "Au cours de la semaine dernière, j'ai parlé fréquemment au PDG de Microsoft Steve Ballmer", indique-t-il. "Nos conversations étaient axées sur le secteur en général mais plus particulièrement sur la manière dont Yahoo et Microsoft pourraient parvenir à une transaction. Steve a été suffisamment clair sur ce point: en raison de son expérience avec Yahoo ces derniers mois, il lui est impossible de négocier une quelconque transaction avec l'actuelle direction", a-t-il poursuivi.

En rompant les négociations avec Microsoft le 12 juin dernier, Yahoo pensait mettre un terme au projet de rachat proposé par Microsoft en février pour 44 milliards de dollars, jugé insuffisant. C'était sans compter sur la persévérance de ses actionnaires et de son prédateur. Jerry Yang, le PDG de Yahoo a du souci à se faire, ses jours sont peut-être comptés....

A Wall Street, l'action Yahoo retrouve des couleurs. Après s'être effondrée de 10% le 12 juin dernier à 23,52 dollars, puis avoir encore fondu de près de 10% depuis, le titre s'offre ce lundi un rebond de 10% peu après l'ouverture, à 23,59 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.