ArcelorMittal procède à une nouvelle augmentation des prix en Europe

Le numéro un mondial de l'acier annonce une nouvelle augmentation des prix de ses aciers plats en Europe, à cause de la prochaine hausse de 65% du minerai de fer, imposée par les groupes miniers.

Le 5 février, le groupe avait indiqué qu'il allait augmenter de 12% à 15% les prix de ses aciers plats au carbone en Europe à compter du 1er avril 2008, en raison notamment de la hausse du coût des matières premières et de l'énergie et que "d'autres augmentations pourraient être rendues nécessaires par le résultat des négociations en cours" sur le minerai de fer entre les groupes miniers et les sidérurgistes.

C'est désormais chose faite puisque le groupe annonce une nouvelle augmentation de ses tarifs de 40 euros la tonne pour ses aciers plats, ce qui porte ses prix de base minimaux à 600 euros la tonne pour les bobines à chaud et à 680 euros pour les bobines à froid et les produits revêtus. Les tôles quarto augmenteront d'au moins 40 euros la tonne pour les qualités commerciales.

"Ce nouveau niveau de prix sera effectif pour tous les nouveaux contrats pour le deuxième trimestre et sera appliqué avec effet immédiat", précise le groupe. "L'annonce d'aujourd'hui fait suite à l'accord final intervenu pour les contrats 2008 relatifs au minerai de fer", ajoute le groupe. En début de semaine, les trois principaux fabricants d'acier d'Asie, les japonais Nippon Steel et JFE Holdings et le sud-coréen Posco, ont accepté une hausse de 65% du minerai de fer imposée par leur fournisseur brésilien Vale.

Les groupes sidérurgistes avaient accepté en 2007 une hausse de 9,5% du prix du minerai de fer. La hausse de 65% est la plus forte hausse annuelle depuis celle de 71% en 2005 et marque la sixième année consécutive d'augmentation, alors que la demande de minerai de fer est en augmentation constante à cause de l'explosion de la demande d'acier des pays émergents.

Les fabricants d'acier asiatiques sont généralement les premiers à conclure leurs négociations annuelles avec les mineurs de fer. Le prix issu de cette négociation a de très fortes chances de s'appliquer également, par la suite, aux autres groupes sidérurgiques mondiaux, dont ArcelorMittal. "Les matières premières ont atteint un niveau de coût sans précédent pour notre industrie. Il est à présent important de garantir des approvisionnements suffisants et de surmonter tous les obstacles logistiques, afin de nous assurer que nos clients obtiendront tous les volumes dont ils ont besoin", a commenté Christophe Cornier, PDG d'ArcelorMittal Plats Carbone Europe, cité dans le communiqué.

Pour se protéger des hausses de prix, ArcelorMittal a l'objectif d'être autosuffisant en minerai de fer à hauteur de 75% en 2012 et de 90% en 2018, contre 47% actuellement.

A la Bourse de Paris, l'action s'échangeait à 48,44 euros à la clôture, en repli de 3,92%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.