GM va investir 500 millions de dollars pour produire une voiture compacte

Le premier constructeur automobile américain a annoncé ce jeudi qu'il allait investir 500 millions de dollars dans la production d'un nouveau modèle, plus compacte et moins gourmand en carburant.

General Motors veut recentrer sa production vers des modèles plus économes en carburant. Alors qu'il cherche toujours à vendre sa filiale Hummer, produisant les mastodontes du même nom, le premier constructeur américain a annoncé ce jeudi qu'il allait investir 500 millions de dollars pour produire une voiture compacte (Retrouvez le communiqué de General Motors sur cet investissement en cliquant ci-contre à droit dans la rubrique : "pour allez plus loin").

Baptisé Chevrolet Cruze, ce nouveau modèle sera une petite berline qui "incarne la volonté de General Motors de produire des véhicules de qualité et économes en carburant". Il sera le premier d'une nouvelle gamme de véhicules compacts produits par Chevrolet, a expliqué le groupe dans un communiqué. GM prévoit de dévoiler son nouveau véhicule lors du salon automobile de Paris, en octobre prochain. Le modèle sera commercialisé l'année prochaine en Europe et en Asie.

L'ex-premier constructeur mondial, dépassé au premier trimestre par le japonais Toyota, est en perte de vitesse sur le sol américain, la faute à des véhicules gourmands en carburant et donc peu adaptés aux nouvelles exigences des automobilistes. Selon le cabinet Autodata, sa part du marché américain a chuté à 21,3% au 1er semestre. En juillet, ses ventes ont décliné de 26,7% en volume, contre -13,2% pour l'ensemble du marché.

GM rencontre également de grandes difficultés financières. Au deuxième trimestre de l'année, il a perdu 15,5 milliards de dollars, portant ses pertes à 70 milliards de dollars depuis 2004. Ses liquidités ont encore fondu de 3,6 milliards au deuxième trimestre pour retomber à 21 milliards de dollars. Une situation qui inquiète les analystes et qui a fait resurgir des rumeurs de dépôt de bilan.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.