Renault-Nissan lancera une voiture électrique en France en 2012

Un nouveau positionnement stratégique se dessine pour Renault-Nissan. En effet, son président Carlos Ghosn a annoncé ce mercredi que le groupe prépare un modèle électrique pour la France à l'horizon 2012. Par ailleurs, Chrysler et Tata auraient signé un accord pour la production d'un utilitaire électrique destiné aux Etats-Unis.

La voiture électrique est devenue le nouveau cheval de bataille de Carlos Ghosn, le président de Renault-Nissan. Après avoir annoncé lundi un accord pour le lancement d'une voiture électrique sur le marché israélien à partir de 2011, il révèle ce mercredi dans Le Parisien avoir l'intention de commercialiser un modèle électrique en France d'ici 2012.

"L'objectif est de proposer deux modèles, un Renault et un Nissan, à la commercialisation d'ici 2012, à un prix équivalent, voire inférieur, à une voiture essence grâce à l'incitation fiscale de 5.000 euros que prévoient les pouvoirs publics", explique Carlos Ghosn. Il s'agira d'un modèle taillé pour la ville, plus léger, et conçu pour loger une batterie, qui bénéficiera du bonus offert par l'Etat aux véhicules émettant moins de 60 grammes de CO2/km.

Renault et Nissan croient très fort dans l'électrique, qu'ils voient à long terme s'imposer sur les autres sources d'énergies alternatives. Ils consacrent en effet un milliard d'euros chaque année à la recherche sur les nouvelles énergies. Renault estime le marché mondial des voitures citadines à 10 millions de véhicules, et est déjà entré en contact avec des entreprises à la recherche de solutions nouvelles pour leurs flottes, dont La Poste.

Par ailleurs, Chrysler et Tata se lancent eux aussi dans le défi de la voiture électrique. Selon le journal Business Line de ce mercredi, les deux constructeurs auraient signé un accord pour la fabrication d'une version électrique d'Ace, utilitaire de Tata, afin d'être commercialisé aux Etats-Unis. Tata Motors exporterait 10.000 unités en 2008, puis 50.000 les années suivantes. Contacté par Reuters, un porte-parole de Tata n'a pas confirmé l'information, sans la démentir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.