• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Caisse des dépôts: bénéfice en forte hausse, pas d'accord avec Sacyr sur Eiffage

La Tribune

Publié le 18 avril 2008 à 00:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:58

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le groupe financier public a dégagé l'année dernière un bénéfice net en forte hausse de 47% à 2,488 milliards d'euros, grâce à "une gestion dynamique" de ses portefeuilles d'actions. Il dit ne pas avoir encore conclu d'accord avec l'espagnol Sacyr pour récupérer une partie de ses titres Eiffage.

Bonne année 2007 pour la Caisse des Dépôts (CDC). L'instrument financier de l'Etat a dégagé l'année dernière un bénéfice net en forte hausse de 47% à 2,488 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation progresse également de 72% à 3,8 milliards d'euros et le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) de 43% à 7,054 milliards d'euros.

Il faut noter ques ces résultats sont publiés pour la première fois aux normes IFRS et ne prennent pas en compte la plus-value sur la cession des titres de la Caisse nationale des Caisse d'Epargne de 1,959 milliard d'euros.

Dans le détail de l'activité, c'est le pôle Caisse des Dépôts qui contribue le plus fortement à la croissance du groupe. Son bénéfice a plus que triplé à 1,6 milliard d'euros en 2007 contre 0,5 milliard en 2006, sous l'effet notamment d'une "externalisation accrue de plus-values sur les portefeuilles d'actions" (1 milliard d'euros).

La contribution des filiales et participations au résultat du groupe a en revanche reculé de 26% à 860 millions. Parmi elles, c'est l'assureur CNP Assurances qui dégage le bénéfice le plus élevé à 438 millions (+5%).

Le pôle filiales immobilières a également vu sa contribution reculer de 59% à 114 millions d'euros tandis que le bénéfice du pôle capital-investissement a plus que triplé à 229 millions d'euros, sous l'effet notamment de cessions de titres de l'opérateur TDF (plus-value de 300 millions d'euros).

Les prêts sur fonds d'épargne ont atteint un niveau historique à 7,3 milliards d'euros (en hausse de 33%), dont l'essentiel a été consacré au financement du logement social et à la rénovation urbaine (6,5 milliards).

Enfin, les engagements consacrés par la Caisse des Dépôts à ses activités d'intérêt général ont atteint en 2007 près de 1,2 milliard d'euros, "soit un niveau sans précédent", souligne la CDC.

Ces résultats vont permettre à la CDC de reverser 829 millions d'euros à l'Etat sous forme de dividende. Elle consacrera par ailleurs 829 millions d'euros à des "missions d'intérêt général", et le dernier tiers sera consacré au renforcement de ses fonds propres.

En ce qui concerne l'année 2008, la Caisse des dépôts s'attend à un environnement de marché difficile avec "un problème de liquidités qui se poursuit" et "une forte volatilité des marchés actions et des niveaux de cotation réduits". Déjà, dans son communiqué, l'institution publique a rassuré sur son exposition à la crise du subprime en indiquant qu'"a ce jour, aucun défaut n'a été constaté sur les titres détenus dans les portefeuilles financiers".

L'année 2008 sera également décisive quant à la mise en oeuvre de la réforme de la gouvernance de la CDC, prévue dans le projet de modernisation de l'économie actuellement à l'examen au Conseil d'Etat.

Autre bouleversement: celui du Livret A avec l'extension de la distribution de compte d'épargne très populaire à l'ensemble des banques et non plus seulement aux Caisses d'Epargne et à la Banque Postale, prévue au 1er janvier 2009. La CDC, qui reçoit les encours du Livret A, devra relever le défi du financement du logement social.

Enfin, l'année 2008 marque également le départ de son plan Elan 2020 dans lequel la CDC souhaite s'engager dans le financement du logement et de la politique de la ville, des Universités, des PME et de l'environnement et du développement durable. Pour ce faire, l'institution va lancer à partir du 21 avril une nouvelle campagne de publicité.

La Caisse dément tout accord avec Sacyr sur le rachat des titres Eiffage
Interrogé ce jeudi sur un éventuel accord avec le groupe de BTP espagnol Sacyr Vallehermoso en vue de racheter sa part - pour 63 euros par action selon ce dernier - de 33,32% dans le groupe français Eiffage, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Augustin de Romanet a répondu qu'il n'y avait "rien du tout". Il a même assuré que "ce prix de 63 euros n'a pas d'autre existence que dans le communiqué". Il n'a pas voulu indiquer quelle participation la CDC serait susceptible de reprendre. '"En général, on essaie de ne pas aller trop au-delà de 20%" a-t-il déclaré. Sacyr avait indiqué qu'il comptait céder ses titres à un groupe d'investisseurs institutionnels français. Les noms de la Caisse mais aussi de Groupama, d'Axa et d'une demi-douzaine d'autres ont circulé.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti

  • 4

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »