TeliaSonera : résultats en hausse et prévisions de croissance inchangées pour 2008

L'opérateur télécoms suédo-finlandais a publié ce jeudi des résultats en hausse pour son deuxième trimestre dopés par l'International. Des résultats pourtant en-deçà du consensus des analystes. Le groupe maintient ses prévisions de croissance.

Activité, profits, marges, tout progresse pour l'opérateur télécoms suédo-finlandais au deuxième trimestre 2008. Ses résultats publiés ce jeudi 24 juillet font ressortir un bénéfice net en hausse de 7,8% sur un an à 4,13 milliards de couronnes suédoises (436 millions d'euros). C'est malgré tout moins bien que les 4,43 milliards de profits nets escomptés par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones.

D'avril à juin, le bénéfice opérationnel grimpe quant à lui de 17,6% par rapport à la même période de l'année précédente à 6,8 milliards de couronnes et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse quant à lui de 6,4% sur un an à 7,98 milliards de couronnes. Rapporté au chiffre d'affaires, la marge s'établit à 31,6% contre 31,4% un an plus tôt. Pour la première fois depuis plus d'un an, nous sommes parvenus à accroître nos marges", commente le PDG de l'opérateur, Lars Nyberg, dans le communiqué publié par le groupe.

L'opérateur a généré dans le même temps 25,27 milliards de couronnes de chiffre d'affaires contre 23,9 milliards un an plus tôt, soit 5,7% de mieux. Là encore, ce chiffre est en-deçà des attentes des analystes qui tablaient plutôt sur un chiffre d'affaires de 25,59 milliards. Sur la seule région Eurasie, les ventes ont bondi de 16,6%, grâce, entre autres, aux acquisitions faites en Ouzbekistan et au Tadjikistan, explique l'opérateur.

Au 30 juin, TeliaSonera recensait 122,9 millions de clients (+19,3% sur un an) contre 119,3 millions fin mars, avec 1,4 million de nouvelles inscriptions dans les sociétés où il est majoritaire et 2,2 millions dans celles où il détient des participations significatives mais minoritaires comparés.

"Les tendances générales de marché ont été dans l'ensemble inchangées et nous avons enregistré des résultats satisfaisants pour le deuxième trimestre", a commenté le patron.

Côté perspectives, TeliaSonera maintient ses prévisons de croissance 2008 inchangées, à savoir une marge d'exploitation similaire à celle de 2007 (32,2%) et un bénéfice net "légèrement supérieur" à celui de 2007 (20,29 mds) en excluant les éléments non récurrents.

L'opérateur rappelle par ailleurs qu'il a initié un programme de restructuration, annoncé en février dernier, qui conduira à la suppression de 2.900 emplois (deux tiers en Suède, un tiers en Finlande); les deux tiers devant être mises en place cette année et le reste en 2009, doit améliorer la rentabilité et l'efficacité du groupe. Et le groupe entend réaliser des économies de coûts annuelles de cinq milliards de couronnes comparées à la base de coûts de 2007 avec un coût total des restructurations estimé à 4 milliards de couronnes dont les deux tiers cette année.

Le groupe explique qu'il est "impératif" pour lui de poursuivre sa mutation. Traditionnellement tourné vers la téléphonie fixe, le suédo-finlandais s'est réorienté vers les services via Internet et la téléphonie mobile. Il mise en outre sur l'international afin de compenser le ralentissement sur son marché intérieur.

"TeliaSonera est une entreprise solide, qui a des positions leader dans les pays nordiques et baltes. Nous sommes également bien positionnés sur plusieurs marchés émergents avec un fort potentiel de croissance", a encore estimé le PDG qui a indiqué que le groupe recherchait toujours "de nouvelles opportunités d'investissements". Sa présence dans 18 pays avait notamment suscité au printemps l'intérêt de France Télécom. Mais le 30 juin dernier, l'opérateur français avait finalement jeté l'éponge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.