Les ventes et les marges de Sony Ericsson en net repli

Le fabricant de téléphones mobiles Sony Ericsson signe comme prévu, un bien morne premier trimestre avec des ventes en recul de 7%, un bénéfice net quasiment réduit de moitié et une marge en chute de 5 points.

Il avait prévenu! Le groupe suédo-japonais Sony Ericsson affiche pour son premier trimestre 2008 des ventes en berne.

Au cours des trois premiers mois de l'exercice, le groupe a vendu 22,3 millions de téléphones mobiles, contre 21,8 millions un an plus tôt, soit une hausse de 2,2%. Le 19 mars dernier, lors de son avertissement sur les ventes, le groupe avait donné ce chiffre. Mais comparé aux 30,8 millions d'appareils écoulés au quatrième trimestre, le repli est sévère. Et en valeur, le groupe affiche 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires et baisse de 7,6% sur un an et de 28% par rapport au dernier trimestre 2007.

Lors de son "sales warning", le groupe assurait par ailleurs que sa rentabilité ne devrait pas souffrir de la chute du chiffre d'affaires en indiquant que sa marge brute devrait rester relativement stable pour le premier trimestre et que son bénéfice net avant impôts devrait se situer entre 150 et 200 millions d'euros. Or, les chiffres publiés ce mercredi ne reflètent pas totalement ces estimations. Pas totalement car le bénéfice avant impôt, de 193 millions d'euros, entre en effet dans la fourchette prévue par Sony Ericsson. Sur un an, ce bénéfice s'effondre de 47%. Quant au bénéfice net, il a quasiment fondu de moitié à 133 millions d'euros contre 254 millions un an plus tôt.

Cette baisse des ventes a aussi pesé sur la marge opérationnelle qui s'établit à 6,7% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2008. Elle était de 11,8% au premier trimestre 2007 et de 13% au quatrième trmiestre 2007.

Le groupe estime toutefois que l'annonce de nouveaux produits dans son portefeuille devrait avoir "un effet positif" au deuxième semestre 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.