TeliaSonera chute sur ses perspectives prudentes pour 2008

L'opérateur télécoms suédo-finlandais a annoncé près de 3.000 suppressions d'emplois dans le cadre de la restructuration de son activité dans la téléphonie mobile. Le titre a dévissé de 11% à la clôture de la Bourse de Stockholm sur ses perspectives prudentes pour cette année.

Mauvaise séance pour TeliaSonera ce vendredi à la Bourse de Stockholm. Le titre de l'opérateur scandinave a dégringolé de 11,06% à la clôture du marché à 50,25 couronnes après l'annonce des résultats annuels du groupe et d'un plan social.

L'opérateur de télécommunications suédo-finlandais TeliaSonera a en effet annoncé qu'il allait supprimer environ 2.900 emplois (sur 28.528 employés à fin 2006), dont deux tiers en Suède et le reste en Finlande. Le groupe semi-public, qui était traditionnellement tourné vers la téléphonie fixe, explique que ce plan social s'inscrit dans le cadre d'un programme destiné à améliorer l'efficacité du groupe en cours de mutation vers davantage de services IP et mobiles.

Pourtant, TeliaSonera a par ailleurs présenté des résultats annuels en hausse, tirés par les ventes. Le groupe a ainsi dégagé un bénéfice net de 20,29 milliards de couronnes (2,15 milliards d'euros) en hausse de 5,2%. Dans le même temps, il a réalisé un chiffre d'affaires de 96,34 milliards (10,21 milliards d'euros), en hausse de 5,8% sur un an.

Pour le seul dernier trimestre, le bénéfice net ressort en hausse de 14,8% à 5,2 milliards de couronnes sur un chiffre d'affaires en hausse de 7,5% à 24,9 milliards, en ligne avec les attentes des analystes.

Au 31 décembre 2007, TeliaSonera recensait 114,9 millions de clients (contre 96,2 millions en 2006), avec 5,8 millions nouvelles inscriptions dans les sociétés où il est majoritaire et 12,9 millions supplémentaires dans celles où il détient des participations significatives mais minoritaires.

Du côté des prévisions, la croissance devrait toutefois être faible en 2008. TeliaSonera table ainsi sur un bénéfice net "quelque peu supérieur" à celui de 2007. Il prévoit en outre un chiffre d'affaires stable sur un an et ambitionne enfin de maintenir sa marge d'exploitation au même niveau que 2007 (32,2%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.