La Bourse de Paris plonge à 4.500 points

Après avoir entamé la séance en hausse ce vendredi, la Bourse de Paris a plongé dans le rouge à mi-séance. Et elle termine ce soir en baisse de 1,79% à 4.509 points.

Le CAC 40 a souffert ce vendredi. Il a même un temps plongé sous les 4500 points avant de réduire un peu ses pertes, un temps supérieures à 2%. Il a finalement reculé de 1,79% à 4509 points.

En cause dans cette forte baisse : de mauvaises nouvelles sur le secteur financier et la remontée des cours du pétrole.

C'est une mauvaise semaine pour les valeurs technologiques qui terminent encore dans le rouge ce soir. Alcatel-Lucent cède 5,18% à 4,02 euros. C'est la plus forte baisse du CAC. ST Microélectronics recule de 4,27% à 6,91 euros. De son côté, Cap Gemini perd 2,81% à 39 euros.

Difficultés aussi pour Saint Gobain qui a beaucoup reculé ces derniers temps. Le titre cède ce soir 4,46% à 40,01 euros. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences de la crise immobilière aux Etats-Unis sur les performances du groupe de matériaux de construction.

Egalement dans le rouge, Gaz de France et Suez qui doivent bientôt fusionner. GDF perd 3,94% à 41,11 euros et Suez -3,18% à 43,43 euros. Toujours dans le secteur énergétique, EDF recule de 2,6% à 61,74 euros.

Veolia Environnement est aussi orienté en nette baisse : -2,68% à 35,93 euros. Le groupe a annoncé que l'objectif de hausse de 10% du résultat net du groupe pour 2008 pourrait être "plus difficile à atteindre".

Le secteur bancaire n'est pas trop affecté par les mauvaises nouvelles qui sont tombées à Wall Street. Les rehausseurs de crédit américains Ambac et MBIA ont en effet perdu leur dernière note triple A, la meilleure note possible, attribuée par Moody's. Mais à Paris, les financières résistent. Le Crédit Agricole se distingue même en signant la plus forte hausse du CAC. L'action affiche une belle progression de 1,51% à 13,38 euros grâce à des rachat de positions à découvert. La Société Générale ne recule que de 0,22% à 56,45 euros. BNP Paribas souffre davantage avec une baisse de 1,58% à 59,31 euros. C'est surtout la banque franco-belge Dexia qui poursuit sa chute et accuse un plus fort repli en raison des inquiétudes persistantes sur sa filiale américaine, le rehausseur de crédit FSA. Le titre Dexia cède ce vendredi soir 3,15% à 11,99 euros.

Sur le reste du SRD, on notera la très belle progression pour Atos Origin, totalement contre la tendance : +7,03% à 39,39 euros. Le fonds d'investissement PAI Partners a annoncé avoir acquis 18% de capital de la SSII et en est donc devenu le premier actionnaire.

A signaler également que le titre Belvédère est suspendu, sur demande du groupe. L'action perdait en effet plus de 30% en raison d'une dégradation de sa note de dette par Standard and Poor's.

Enfin, sur les marchés pétroliers, les cours de l'or noir repartent nettement à la hausse avant la réunion ce week-end à Djeddah en Arabie Saoudite des pays producteurs et consommateurs de pétrole. Le cours du WTI se traite à 135,94 dollars à New York et le baril de Brent à Londres évolue à 134,34 dollars.

Sur le marché des changes, l'euro progresse également face au billet vert. L'euro vaut 1,5635 dollar.

(également disponible en vidéo sur votre site)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.