Beiersdorf table sur 8% de croissance en 2008

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Le groupe allemand espère faire mieux que le marché des cosmétiques cette année. Grâce à ses marques Nivea, Eurecin et La Prairie, le fabricant table sur 8% de croissance sur l'ensemble de son exercice.

Beiersdorf est confiant. Et il le rappelle. A l'occasion de la publication jeudi 28 février de son rapport annuel, le groupe allemand a dévoilé ses objectifs de croissance sur l'année 2008: 8% de croissance de chiffre d'affaires pour sa seule activité dans le secteur des produits de grande consommation. En 2007, son pôle produits de grande consommation a généré une marge opérationnelle courante de 12,8% pour un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros.

Le groupe tire 80% de son activité des marques Nivea, Eurecin, La Prairie, Labello et Hansaplast. La plus ancienne, Nivea, créée en 1911, fait l'objet d'une internationalisation à tous crins. La marque connue pour ses boîtes bleues de crème à la lanoline a étendu son territoire aux gammes de maquillage, aux produits pour hommes et aux déodorants. Elle est désormais le fer de lance de la mondialisation du groupe. En 2007, son chiffre d'affaires a cru de 11,4%.

En 2008, Beiersdorf compte développer la part de marché de Nivea dans les pays émergents. Outre l'Inde, la Russie, et le Brésil, la Chine figure parmi ses priorités. En octobre 2007, le groupe allemand y a signé l'acquisition de 85% de C-Bons Hair Care, spécialiste des produits capillaires. Cette opération doit accompagner le développement de la part de marché de Nivea. En Chine, sur la seule année 2007, son activité y a bondi de 45,1%, notamment grâce au développement des produits pour hommes, Nivea for Men, et de Nivea Visage.

L'allemand n'en oublie pas pour autant l'Europe. L'année dernière, Beiersdorf a augmenté de près de 25% son activité en Europe de l'Est, notamment grâce à ses positions acquises en Russie et Pologne.

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