Unibail-Rodamco optimiste pour les cinq ans à venir

La société foncière a enregistré pour 2007 un bénéfice net en repli de 55%, à 959,4 millions d'euros, en raison des coûts liés à la fusion entre les deux groupes. Elle annoncé des perspectives "très optimistes" pour les cinq prochaines années mais ne distribuera pas de dividende exceptionnel comme espéré par certains.

Unibail-Rodamco a enregistré pour 2007 un bénéfice net en repli de 55%, à 959,4 millions d'euros, en raison des coûts liés à la fusion entre les deux groupes, mais la société foncière annonce des perspectives "très optimistes" pour les cinq prochaines années.

Ce résultat intervient "après réévaluation d'actifs de 1,755 millard d'euros (après impôts, part du groupe) et la dépréciation de 1,335 milliard d'euros d'écart d'acquisition résultant du traitement comptable" de la fusion entre les deux groupes opérée en avril 2007, explique Unibail-Rodamco dans un communiqué. Rodamco a été consolidé dans les comptes pour la première fois avec effet au 30 juin 2007, est-il indiqué. Cette opération n'affecte pas le bénéfice net récurrent du groupe qui ressort pour 2007 à 539 millions d'euros, contre 313 millions en 2006.

Les loyers nets (équivalent du chiffre d'affaires) progressent sur 2007 de 7,8% à périmètre constant, à 771 millions d'euros, tirés principalement par l'activité de bureaux qui a connu une hausse de 9,4% à périmètre constant sur l'année, à 179 milions d'euros, portée par l'activité en France, explique le groupe. L'activité de centres commerciaux progresse de 7,9% à périmètre constant, à 529 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des salles de congrès et d'exposition s'établit à 63 millions d'euros (+2,4% à périmètre constant). Le patrimoine du groupe ressort à 25,2 milliards d'euros au 31 décembre, ajoute le communiqué.

"L'intégration s'est très bien passée, et nous sommes très optimistes pour les cinq prochaines années", a déclaré Guillaume Poitrinal, le président du directoire du groupe, lors d'une conférence téléphonique. Le groupe réitère son objectif d'une hausse annuelle moyenne de son résultat net récurrent par action "d'au moins 10% entre 2007 et 2012" (7,86 euros en 2007). Pour 2008, l'objectif de croissance du résultat net recurrent par action est de 7% ou plus.

Un dividende de 7 euros par action sera versé aux actionnaires au titre de l'exercice 2007 , soit une augmentation de 40% par rapport au dividende de 2006, s'est félicité le président du directoire. Toutefois certains envisageaient la distribution d'un dividende exceptionnel, ce qui ne sera pas le cas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.