Sanofi-Aventis poursuit de nouveau en justice le fabricant de génériques canadien Apotex

Le géant français des médicaments reproche à son concurrent d'avoir violé le brevet de son anti-cancéreux vedette le Taxotère.

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Aventis a lancé une action en justice aux Etats-Unis contre le fabricant de génériques canadien Apotex pour violation de brevet de son anti-cancéreux Taxotère, a-t-on appris mardi auprès du groupe. "Sanofi-Aventis a lancé une action en justice contre Apotex devant une cour de l'Etat du Delaware, aux Etats-Unis, pour violation de brevet", a indiqué un porte-parole du numéro quatre mondial de la pharmacie.

"Cette action déclenche une période de 30 mois ("30-month stay") durant laquelle l'autorité réglementaire ne peut autoriser de mise sur le marché d'un générique sauf si un jugement ou une transaction intervient avant l'expiration de ce délai et établit que la demande d'homologation ne contrefait pas le brevet enregistré ou que ce brevet n'est pas valide et/ou non opposable", a ajouté le porte-parole.

Médicament vedette du groupe, Taxotère est utilisé dans le traitement des cancers du sein, de la prostate, du poumon, de l'estomac, de la tête et du cou. Ses ventes se sont élevées à 987 millions d'euros au premier semestre (+13,7%) pour un chiffre d'affaires total de 13,626 milliards d'euros.

Son principe actif (docétaxel) est protégé aux Etats-Unis et en Europe jusqu'en 2010 et au Japon jusqu'en 2012 et le produit bénéficie d'une protection brevétaire additionnelle jusqu'en 2013, peut-on lire dans le document de référence du laboratoire.

Sanofi avait déjà attaqué Apotex devant la justice américaine au sujet de son antiagrégant plaquettaire vedette Plavix. Le groupe français et son partenaire américain Bristol Myers-Squibb ont obtenu gain de cause en juin 2007 après six ans de litige.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.