En baisse de 17% en 2007, le marché français de la musique sort d'une "année pourrie"

En prévision du Marché international de la musique (Midem), qui se tiendra lundi à Cannes, le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) dévoile ce mercredi les premiers chiffres du marché français de la musique en 2007.

Le marché français de la musique s'enlise dans la crise. Selon le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), le marché de gros hors taxe de la musique baisse de 17% en 2007, et représente moins de 800 millions d'euros. Depuis le début de la crise en 2002, le marché de la musique a chuté de 50%.

Selon Christophe Lameignère et Hervé Rony, président et directeur général du Snep, 2007 est une "année pourrie", en raison principalement du téléchargement illégal sur Internet.

Le chiffre d'affaires de la musique en ligne, en ralentissement notable, aurait progressé dans une fourchette de 15 à 20% en 2007, contre 30% en 2006, en raison de la chute du marché des sonneries pour téléphones portables. Le marché de la musique en ligne ne représente que 10% du marché total. Cependant, la progression du téléchargement des morceaux serait assez forte.

"Au-delà de la vente à la carte (de chansons ou d'albums) se développent les abonnements, les revenus du streaming (écoute sans téléchargement), ainsi que d'autres téléchargements comme les logos ou les fonds d'écran, ce qui montre que le numérique engendre une diversification des revenus", a commenté Hervé Rony.

Le Snep a également commenté l'accord portant sur l'offre culturelle en ligne, signé fin novembre, et s'est dit "très content". "Il faut que cela se mette en place rapidement, à l'été", a souhaité Hervé Rony. Selon le Snep, le texte de loi pourrait être déposé devant le Sénat en première lecture peu après les municipales. Il prévoit des mesures afin de limiter le piratage en ligne, et stimuler l'offre légale.

Le Snep dévoilera tous les chiffres 2007 de l'industrie musicale lundi 28 janvier, à l'occasion du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) qui se tient à Cannes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.