Télévisions géantes ou minuscules, lecteurs multimédias, puces ultra-performantes...

Téléviseurs ultra haute définition, puces de pointe, lecteurs multimédias, et cetera.... les acteurs de la high-tech dévoilent jour après jour leurs produits et leurs technologies au salon de Las Vegas. En voici une liste non exhaustive...

Qu'ils soient géants ou mini, ils ont les projecteurs braqués sur eux. Il s'agit des téléviseurs.

La palme du plus grand écran plasma du monde revient au spécialiste de cette technologie, le groupe japonais Matsushita, commercialisé sous la marque Panasonic. Il mesure 150 pouces, soit 3,8 mètres de diagonale. Le groupe a aussi présenté une composition d'écrans plats destinés à couvrir tout un mur de maison. Doté d'un système de reconnaissance, l'écran réagit à un mouvement de main de l'utilisateur. Des prouesses de haute technologie qui n'effacent pas le déclin du plasma dont les ventes, en hausse de 21% au troisième trimestre 2007 par rapport à la même période de l'année précédente, progressent quatre fois moins vite que les écrans à cristaux liquides (LCD); lesquelles, selon le cabinet DisplaySearch, ont bondi dans le même temps de 86%. Au troisième trimestre, les écrans LCD progressent en effet quatre fois plus vite que le plasma.

Mais les projecteurs ne sont pas seulement dirigés vers les écrans géants. Les téléviseurs ultra-mobiles et miniatures tirent aussi la couverture à eux. Le marché, pour le coup encore très confidentiel, déploie une série de normes concurrentes. Le groupe Motorola propose ainsi une mince tablette de la taille d'un livre depoche, qui capte les émissions de télévision transmises avec la norme DVB-H, la plus courante encore aujourd'hui pour la télévision mobile et pas encore balayée par le blu-ray. Sa commercialisation devrait intervenir dans les six mois en Europe et en Asie pour moins de 500 dollars. Autre caractéristique: l'appareil est interactif. Concrètement, il permet à l'utilisateur de programmer à distance l'enregistrement d'une émission de télévision sur l'enregistreur numérique de son domicile.

Le franco-américain Alcatel-Lucent a aussi une mini-télévision mobile en stock. La sienne reçoit les images en norme DVB-SH, un format quasiment similaire au DVB-H mais plus performant.

Des téléviseurs connectés à Internet

Un nouveau support pour Internet. Après les ordinateurs, les téléphones mobiles ou bien encore les GPS, au tour des téléviseurs. Et un géant du web tel que Google a flairé ce nouveau segment pour étendre son hégémonie. Il a choisi Panasonic (marque commerciale de Matsushita) afin de travailler ensemble au développement de téléviseurs capables de surfer sur le web et d'accéder à des vidéos ou des albums photos en ligne. Mais attention, le choix de l'utilisateur quant à la plate-forme est plus que limitée puisqu'il s'agira de YouTube (vidéo) ou le site Picasa (photos), tous deux détenus par Google. "La coopération de Panasonic avec YouTube et (...) Picasa démontre notre attachement à être les premiers à suivre l'évolution naturelle d'internet et de l'adapter à la télévision haute définition", déclare le vice-président de Panasonic Consumer Electronics Company, Merwan Mereby, dans le communiqué publié par le groupe. Les téléviseurs concernés, à écran plasma haute définition, seront d'abord lancés sur le marché nord-américain dans le courant du printemps, aucune date n'étant fixée pour les autres régions du Monde.

Mais cette alliance n'est pas la seule. Sony a lui aussi annoncé que ses nouveaux téléviseurs intégreront l'accès à Internet grâce à Yahoo. D'autres suivront sans doute.

Les lecteurs multimédias défilent et sortent leurs plus beaux atours

Les fabricants de téléphones portables cherchent à imposer leur vision de la convergence avec de nouveaux téléphones multimédias. Moins officiellemnt, ils cherchent aussi à défier Apple et son iPhone. Parmi eux, le finlandais Nokia a présenté pour la première fois son téléphone multimédia HDSPA N95 8 Go avec des applications audio et vidéo. "Le consommateur averti exige aujourd'hui un appareil tout en un qui lui permet de personnaliser et de partager du contenu immédiatement avec son réseau social", explique Bill Plummer, directeur de la commercialisation chez Nokia Amérique.

Motorola également qui s'est immiscé dans le marché de la télévision sur mobile avec son terminal de poche DH01 qui permet de diffuser des programmes TV en direct via le standard DVB-H. L'appareil embarque un écran de 4,3 pouces et offre environ quatre heures d'autonomie. Il permet aussi de lire des vidéos stockées.

Des composants ultra-performants

Mais pour rendre tous ces appareils les plus performants, leurs composants doivent évidemment l'être. Et donc les fabricants de semi-conducteurs présentent eux aussi leurs bébés. Parmi eux, Intel a présenté des puces de pointe pour les appareils portables et les équipements électroniques domestiques, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance alors que le marché des processeurs pour ordinateurs est arrivé à maturité. Cette nouvelle puce graphique 3D, comparable à celles utilisées dans les ordinateurs mais améliorée pour pouvoir supporter des vidéos haute définition et le son surround, sera commercialisée au second semestre 2008.

Mais Intel sort le grand jeu et n'en reste pas là. Il prévoit également de lancer cette année sa première plate-forme pour appareils mobiles optimisée pour l'accès Internet, appelée ""Menlow". Celle-ci contiendra une puce "Silverthorne", cinq fois plus petite et consommant dix fois moins d'énergie que les semi-conducteurs comparables vendus il y a deux ans, d'après la description du fabricant. Son directeur général a précisé lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du salon, être à un tournant technologique: "Nous sommes désormais au coeur de la plus grande perspective de redéfinition de l'électronique grand public et du divertissement depuis l'arrivée de la télévision".

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