En signant chez Universal, les Rolling Stones tournent le dos à EMI

Universal Music va assurer la distribution mondiale du prochain album des Rolling Stones, dont le contrat avec EMI arrive prochainement à terme. La major britannique a annoncé mardi un vaste plan de restructuration, provoquant le mécontentement de certains de ses artistes les plus emblématiques.

Les Rolling Stones ont annoncé ce jeudi la signature d'un contrat exclusif avec Universal Music pour la distribution mondiale de leur nouvel album. Bande sonore du documentaire de Martin Scorsese, "Shine A Light", cet album sera distribué sous format physique et numérique.

Les Rolling Stones, liés à EMI depuis plus de vingt ans, pourraient bientôt quitter la major à l'occasion de l'expiration de leur contrat. EMI détient le catalogue des rockers britanniques depuis le double album "Exile On Main Street", enregistré en 1972 sous le label Virgin, qu'il a acquis en 1992.

Au sujet d'un éventuel départ des Rolling Stones vers Universal Music, son porte-parole Adam White déclare: "nous ne sommes pas une major inconnu pour eux, étant le numéro un mondial. Au final, ce sera leur décision." Universal détient le catalogue des Rolling Stones de 1963 à 1970. Les ventes des Rolling Stones sont estimées à 200 millions de disques à travers le monde.

EMI est la troisième major derrière Universal Music et Sony BMG. Elle a annoncé mardi 15 janvier un vaste plan de restructuration afin de dégager des économies de l'ordre de 265 millions d'euros. En désaccord avec les réformes à venir au sein de la major, de nombreux artistes emblématiques, dont les Rolling Stones, sont sur le départ.

Le vaste plan de restructuration présenté par Guy Hands, nouveau président de EMI et patron de Terra Firma, fonds d'investissement qui a racheté EMI en mai 2007 pour 4,2 milliards d'euros, se décline en trois points. Une réduction du tiers de ses effectifs à travers le monde, soit entre 1.500 et 2.000 emplois menacés, une réorganisation des différents labels du groupe, et surtout de profondes modifications dans ses politiques commerciales et ses relations avec les artistes.

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