Un groupe chinois achète un château dans le Bordelais

Le chateau de Latour-Laguens, qui produit chaque année environ 160.000 bouteilles de vin classé dans l'appellation "Bordeaux-Bordeaux supérieur", a été racheté par le groupe chinois Longhai International Trading. Un exemple de plus du prestige des vins français dans le monde.

Décidement, le vin français séduit toujours autant les amateurs viticoles du monde entier. A tel point qu'un groupe chinois, Longhai International Trading, a même décidé d'acquérir un château dans le Bordelais. La vente du château Latour-Laguens, une propriété viticole comprenant 60 ha dont 30 plantés en vignes, a été signée le 24 janvier dernier.

Le château, situé à Saint-Martin-du-Puy dans l'Entre-deux-Mers en Gironde produit chaque année environ 160.000 bouteilles de vin classé dans l'appellation "Bordeaux-Bordeaux supérieur". Les intermédiaires chinois, qui recherchaient une propriété depuis plusieurs mois et avaient notamment prospecté dans la région de Saint-Emilion cet été, ont été avant tout séduits par le bâtiment de quelque 600 m2, "un vrai château à la Walt Disney, qui date d'il y a 500 ans", a expliqué l'agent immobilier qui a conclu la vente, soulignant par ailleurs que le nom, "Latour", évoquait pour les acheteurs des grands crus classés du Médoc ou des Graves.

"Ce n'est pas le côté prestigieux des lieux (à l'instar du Médoc, du Libournais, du Sauternais ou de Pessac-Léognan) qui a attiré les investisseurs chinois mais plutôt l'ambition de prendre pied dans ce qu'ils considèrent être comme un des vignobles les plus prestigieux du monde", a souligné le journal Sud-Ouest qui a révélé cette vente dans son édition de ce mardi.

Si le montant de la transaction n'a pas été révélé, l'agent immobilier explique que le prix de l'hectare de vigne est actuellement "au plus bas" dans cette région, évoquant des prix de 18.000 à 20.000 euros l'ha, dans l'appellation "Bordeaux, Entre-deux-Mers ou Premières Côtes de Bordeaux". Le prix total varie ensuite en fonction de la valeur des chais et des bâtiments de stockage ainsi que de celui de la maison d'habitation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.