• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Laurence Parisot veut faire le ménage parmi les mandataires sociaux du Medef

La Tribune

Publié le 19 mars 2008 à 03:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:49

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La présidente du Medef a affirmé ce mardi vouloir aller "encore plus loin" dans la réflexion sur les mandats patronaux au sein des organismes paritaires. Elle n'en reste pas moins déterminée à combattre la "vieille garde" de l'UIMM.

Le Medef va remettre à plat l'ensemble de ses mandats dans les organismes sociaux gérés paritairement, soit neuf cents au total au niveau national, et non seulement ceux détenus par l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), dont l'ancien président Denis Gautier-Sauvagnac est mis en examen pour abus de confiance.

Par ailleurs, sa présidente Laurence Parisot a indiqué mardi avoir déposé plainte pour diffamation contre les anciens présidents de cette puissante fédération qui ne l'a pas soutenue lors de son élection à la tête de l'organisation patronale en 2005.

Si la remise à plat de l'ensemble des mandats patronaux constitue un geste d'apaisement envers l'UIMM, dont seul un dirigeant a accepté à ce jour de remettre en jeu son mandat - Michel de Virville, secrétaire général de Renault, a démissionné de la présidence de l'Unedic -, Laurence Parisot reste déterminée à en finir avec la "vieille garde" de cette fédération. "J'ai proposé lundi au conseil exécutif", l'instance dirigeante du Medef, d'"aller plus loin encore dans la réflexion sur les mandats patronaux, à la fois au niveau local et au niveau national", a indiqué la présidente du Medef mardi.

Un comité des mandats se tiendra vendredi pour définir les procédures et les critères de choix pour les 900 mandats nationaux du Medef. Trois membres du conseil exécutif participeront à ce comité: Jean-René Buisson, président de l'association nationale des industries agro-alimentaires, Jean-Luc Placet, président de la société Syntec, et Marie-Christine Oghly, présidente du Medef Ile-de-France. Laurence Parisot leur a demandé de "venir apporter des idées neuves" au comité.

La présidente du Medef a par ailleurs assigné mardi au civil Daniel Dewavrin, un ex-président de l'UIMM, qui l'a accusée d'être au courant plus tôt qu'elle ne l'a dit des retraits suspects des caisses de l'organisation patronale, selon le parquet de Paris. "Elle ne dit pas qu'elle savait depuis longtemps que ces choses-là existaient, qu'elle en a tiré profit pour mener sa politique", avait affirmé Daniel Dewavrin sur France Inter le 8 mars, ajoutant que "ça lui sert de prétexte pour attaquer l'UIMM avec une très, très grande violence".

L'assignation de Laurence Parisot ne vise pas Denis Gautier-Sauvagnac, qui avait confirmé les propos de son prédécesseur à la tête de l'UIMM.

La présidente du Medef n'est pas la seule au sein du patronat à prendre ses distances avec les anciens dirigeants de l'UIMM. Alors que la fédération patronale de la métallurgie doit tenir mercredi son conseil national, son nouveau président Frédéric Saint-Geours entend bien tourner la page du scandale qui a éclaboussé son organisation.

Dans un entretien au Figaro mardi, Frédéric Saint-Geours affirme avoir été surpris à son arrivée à la tête de l'UIMM par "l'absence d'organisation et de méthode, le fait qu'il n'y ait pas de contrôle, ni de processus de décision bien établi."

"J'avais deux exigences: voir clair dans les comptes et dans les procédures", affirme-t-il, rappelant avoir lancé des audits "financiers, comptables et juridiques" sur les comptes de l'UIMM. "Le maître mot, c'est la transparence et le contrôle interne".

Selon lui, l'exercice 2007 de la fédération est "déficitaire de 4,7 millions d'euros et le résultat courant incluant le coût des restructurations est déficitaire de 8 millions d'euros". "Il sera revu un peu en baisse du fait de la renégociation des conditions de départ de Denis Gautier-Sauvagnac", ajoute-t-il.

Concernant la présidence de l'Unedic, Laurence Parisot indique que le Medef désignera dans "un délais raisonnable" le prochain candidat et qu'"il est tout à fait possible qu'il y ait des candidats" d'autres fédérations patronales que l'UIMM, qui présente pour ce poste Jean-Luc Vergne, DRH de PSA.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?