
Herbert et Simon qualifiés




La requête de l'ancien trader de la Société Générale, présentée ce lundi, pour faire annuler sa condamnation, en 2014, à 5 ans de prison dont 3 ferme, est marquée par la diffusion, la veille, d'un enregistrement clandestin incriminant l'établissement.

A la lumière des sciences de management, il apparaît que les épaules de Jérôme Kerviel sont bien frêles pour porter toute la responsabilité des pertes de la Société Générale. Par Jean-Philippe Denis, Professeur de gestion, Université Paris Sud - Université Paris Saclay


Prime de 2.000 euros, pour toute nouvelle embauche dans les PME, vaste plan pour la formation de 500.000 chômeurs de longue durée, relance de l'apprentissage, etc. François Hollande a dévoilé son plan d'urgence pour l'emploi.

Le site américain SportBusiness.com profite du passage à la nouvelle année pour dresser un classement des contrats de sponsoring les plus lucratifs conclus en 2015. Si le classement comporte quelques surprises, certains contrats footballistiques parviennent à se glisser dans le top 10. Explications…




Plusieurs joueurs, classés parmi les cinquante meilleurs au monde, auraient fait exprès de perdre certains de leur matchs, ces dix dernières années. Plusieurs mafias auraient empoché des centaines de milliers d'euros sur ces rencontres truquées, selon la BBC et BuzzFeed News.







Le baril de Brent a atteint un plus bas lundi. L'arrivée de l'Iran sur le marché de l'or noir fait craindre une surabondance de l'offre.

Les notes de crédit du distributeur sont placées sous surveillance négative et sa note pourrait, à terme, être abaissée dans la catégorie des "junk bonds". La forte dégradation des résultats du groupe au Brésil et son niveau d'endettement élevé sont à l'origine de cette décision.


Moins de 60% des demandes de crédits de trésorerie des très petites entreprises sont satisfaites, contre 74% pour les PME, selon la Banque de France. L’institution veut mobiliser ses propres services, les banques et les entreprises pour améliorer le financement des TPE.

Airbus va prêter des hélicoptères à Uber


Les politiques d'investissement public des pays en développement ont été fortement critiquées pour leur inefficacité. Mais, bien ciblées, elles restent efficaces. Et l'Amérique du Nord comme l'Europe de l'Ouest en auraient bien besoin, aussi. Par Dani Rodrik, Professeur d'économie politique internationale, Harvard




L'Agence des participations de l'Etat (APE) et le secrétariat d'Etat aux transports sont en désaccord sur les critères du cahier des charges destinés à définir l'expérience aéroportuaire que devront apporter les candidats au rachat des parts de l'Etat dans le capital des aéroports de Nice et Lyon, conformément à la loi Macron. Le dossier sera tranché par Matignon.


Oxfam estime que le patrimoine des 1% les plus riches a dépassé celui des 99% restants en 2015. Pour combattre la croissance des inégalités, L'ONG britannique prône la fin des paradis fiscaux.





L'hébergeur basé à Marseille a pris une participation majoritaire dans le capital de cet autre hébergeur marseillais, spécialisé en technologies Microsoft.

Les économies émergentes, qui ont lié leur sort au dollar, s'en mordent aujourd'hui les doigts. Par Michel Santi, économiste*

En 2015, la France a vendu pour 16 milliards d'euros de commandes fermes d'armements. Le Proche et Moyen Orient ont représenté 13 des 16 milliards des matériels vendus par les industriels français.