• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Economie : au Ghana, l'investissement dans le système éducatif comme réponse au besoin du marché du travail

Photo de Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou Adjibi Nourou, Agence Ecofin

Publié le 22 juin 2026 à 15:45

L’augmentation rapide des effectifs a dépassé les capacités d’accueil des établissements scolaires et les ressources humaines disponibles au Ghana.

L’augmentation rapide des effectifs a dépassé les capacités d’accueil des établissements scolaires et les ressources humaines disponibles au Ghana.

DR

L'essentiel de l'actualité

lundi 22 juin

  • Les États-Unis suspendent temporairement leurs sanctions à l’égard du pétrole iranien
  • La Chine sanctionne des dizaines d’entreprises américaines
  • Paris et Berlin s’accordent sur la gouvernance paritaire du fabricant de chars KNDS
  • Alan Greenspan, ancien directeur de la Fed, est mort à l’âge de 100 ans
  • Wall Street en légère hausse, portée par les négociations États-Unis–Iran
Voir plus

Le Quotidien Numérique

23 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

  • 2

    Audrey Fleurot : « Je regrette d’avoir mis trop de temps à m’accepter telle que je suis »

  • 3

    Dans la centrale souterraine de Montahut, l’un des plus gros chantiers de modernisation hydroélectrique en France

  • 4

    Orelsan : « Je pense tout le temps à me barrer au bout du monde »

  • 5

    Au Royaume-Uni, la chute de Keir Starmer ouvre la voie à Andy Burnham et au modèle Manchester

  • 6

    Dans les premiers pas de Rhea1, le processeur IA le plus ambitieux jamais conçu en Europe

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Banque mondiale a approuvé un financement de près de 260 millions d'euros destiné à moderniser le système éducatif du Ghana, qui connait une demande croissante dans l'enseignement secondaire. Au-delà de la construction d’infrastructures, l’enjeu est de mieux préparer les jeunes aux exigences d’un marché du travail en mutation.

Le gouvernement ghanéen poursuit sa stratégie de développement du capital humain. La Banque mondiale a annoncé, le mardi 16 juin, l’approbation d’un financement concessionnel de 300 millions USD soit environ 261,6 millions d'euros, en faveur du projet « Secondary Education Transformation for Access, Relevance and Results for Jobs » (STARR-J), destiné à renforcer l’accès à l’enseignement secondaire et à améliorer l’adéquation entre les compétences acquises à l’école et les besoins du marché de l’emploi.

Mis en œuvre par le ministère de l’Éducation, ce programme intervient dans un contexte où le système éducatif ghanéen est confronté à une pression sans précédent. Au cours des deux dernières décennies, le pays a considérablement élargi l’accès à l’enseignement secondaire, notamment grâce à la politique de gratuité du lycée et de la formation technique et professionnelle introduite en 2017. Cette réforme a permis à des centaines de milliers de jeunes supplémentaires d’accéder à l’éducation, mais elle a également révélé les limites structurelles du système.

Une massification qui met les infrastructures sous tension

L’augmentation rapide des effectifs a dépassé les capacités d’accueil des établissements scolaires et les ressources humaines disponibles. Pour absorber cette demande croissante, les autorités ont eu recours à un système dit « double flux » (double-track system), dans lequel les élèves alternent des périodes de cours et de longues pauses afin de partager les infrastructures existantes.

Si cette solution a permis d’éviter une saturation immédiate des établissements, elle a aussi soulevé des inquiétudes quant à la continuité pédagogique et à la qualité des apprentissages. Selon les estimations citées par la Banque mondiale, les établissements publics du secondaire pourraient faire face à un déficit de plus de 850 000 places effectives d’ici 2040 si les investissements nécessaires ne sont pas réalisés.

Le projet STARR-J prévoit ainsi des investissements ciblés dans la réhabilitation, l’extension et la construction de nouvelles infrastructures scolaires afin d’augmenter les capacités d’accueil sur l’ensemble du territoire. Une attention particulière sera portée aux zones rurales et périurbaines, où les besoins restent les plus importants.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon la Banque mondiale, près de 2,2 millions d’élèves, y compris des jeunes en situation de handicap, devraient bénéficier directement ou indirectement de ces investissements à travers environ 1 000 établissements publics.

Réduire le décalage entre école et emploi

Au-delà de la question des infrastructures, le projet s’attaque à un défi devenu central pour de nombreuses économies africaines : l’inadéquation entre les compétences acquises dans le système éducatif et les besoins du tissu productif.

Malgré les progrès enregistrés en matière de scolarisation, de nombreux diplômés du secondaire peinent encore à trouver un emploi stable. Les employeurs soulignent régulièrement les insuffisances en matière de compétences numériques, techniques et transversales, pourtant devenues essentielles dans un environnement économique marqué par la digitalisation et la transformation des métiers.

Le programme financé par la Banque mondiale prévoit ainsi un renforcement de l’enseignement des matières fondamentales, le développement des compétences numériques ainsi qu’une modernisation des filières techniques et professionnelles. L’objectif est de rapprocher davantage l’offre de formation des besoins réels des entreprises et des secteurs porteurs de l’économie ghanéenne.

« Ce projet contribuera à lever certaines des contraintes les plus urgentes de l’enseignement secondaire en élargissant les espaces d’apprentissage, en améliorant la qualité de l’enseignement et en renforçant l’alignement entre l’éducation, les compétences et les emplois », a déclaré Robert Taliercio, directeur de division de la Banque mondiale pour le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone.

Le pari du capital humain

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement du capital humain, un levier considéré comme essentiel pour soutenir la croissance économique du Ghana dans les prochaines décennies.

Avec une population jeune en forte progression, le pays devra créer plusieurs millions d’emplois supplémentaires au cours des prochaines années pour absorber l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché du travail. Dans ce contexte, la qualité de l’éducation secondaire apparaît comme un maillon déterminant entre l’enseignement de base, l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle.

Pour le ministre de l’Éducation, Haruna Iddrisu, le projet constitue « un investissement majeur dans la jeunesse croissante du Ghana » et une contribution stratégique au développement du capital humain ainsi qu’à la compétitivité internationale du pays.

Au-delà du cas ghanéen, cette opération illustre un défi partagé par de nombreux pays africains. Alors que le continent devrait accueillir la plus importante croissance de sa population active au cours des prochaines décennies, la question n’est plus seulement de scolariser davantage de jeunes, mais de leur fournir les compétences nécessaires pour évoluer dans une économie de plus en plus technologique, connectée et concurrentielle.

Pour le Ghana, l’enjeu est désormais de transformer les gains enregistrés en matière d’accès à l’éducation en gains de productivité, d’innovation et d’emploi. Une équation qui déterminera en grande partie sa capacité à tirer profit de son dividende démographique plutôt qu’à en subir les contraintes.

Moutiou Adjibi Nourou, Agence Ecofin

Sur le même sujet

  • 1

    Alstom, Siemens… et les alliés du pari ferroviaire égyptien

  • 2

    Pneu : un nouvel investissement chinois et un statut de hub africain qui s’affirme en Égypte

  • 3

    Métaux : après la bauxite et le fer, la Guinée veut raffiner son or sur son territoire

  • 4

    L'Afrique, troisième partenaire commercial des pays africains en 2025