• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Défense et AérospatialeDéfense

Défense : Emmanuel Macron confirme le porte-avions de nouvelle génération

Photo de Michel Cabirol

Michel CABIROL

Publié le 22 décembre 2025 à 04:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Vue d'artiste du porte-avions nouvelle génération.

Vue d'artiste du porte-avions nouvelle génération.

Naval Group

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 5

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Programme au long cours, le porte-avions de nouvelle génération (PANG) arrivera en service actif au mieux en 2038. En décalage avec l'urgence de préparer « un choc d’ici à trois ou quatre ans, avec la Russie », selon les termes du chef d’État-major des armées.

C'était attendu et c'est donc la fin d'un faux suspense. Pour Emmanuel Macron, le temps est enfin venu de confirmer la réalisation du porte-avions de nouvelle génération (PANG), une véritable « cathédrale » pour la Marine nationale en préparation depuis déjà 2018. C'est ce que le Chef de l’État a annoncé dimanche lors de sa visite aux Émirats arabes unis (EAU) auprès des forces françaises basées aux EAU (FFEAU). Il a « décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions » évalué à plus de 12 milliards d'euros selon les derniers engagements budgétaires. En 2026, le ministère devrait consacrer environ 370 millions d'euros au PANG, qui sera mis à l'eau à l'horizon 2030. 

La décision a été prise cette semaine de lancer ce très grand programme considéré comme stratégique pour la France. Car, « à l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints, et en particulier, être forts sur les mers », a expliqué le Chef d l’État. Aussi, « ce nouveau porte-avions sera l’illustration de la puissance de notre Nation, puissance de l’industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps », a-t-il averti. Le futur porte-avions naviguera en principe opérationnellement à partir de 2038. La Marine a beaucoup poussé pour obtenir un successeur au porte-avions Charles de Gaulle au moment de son retrait de service sans générer de lacunes capacitaires entre les deux. 

Un programme déjà quasi irréversible

En dépit de certaines voix sceptiques sur ce type de programme, le lancement du PANG était quasi irréversible depuis plusieurs mois. Surtout après la commande annoncée en mai 2024 par le ministère des Armées. Des études préparatoires avaient été lancées en octobre 2018. Puis une première phase de travaux (études de levée de risques, avant-projet sommaire) avait débuté début 2021 à la suite de l’annonce fin 2020 par le président de la République du choix d’une propulsion nucléaire.

Michel CABIROL

Sur le même sujet

Exail Technologies confirme être entrée en négociations exclusives concernant son éventuelle cession au profit de Safran

Mariage de raison pour Exail Technologies qui s'offre à Safran

Le groupe familial Gorgé (actionnaire majoritaire d'Exail Technologies) et Safran sont en négociations exclusives concernant une éventuelle acquisition d’Exail Technologies par Safran. La volonté de sortir du fonds ICG oblige Exail Technologies à trouver une solution de repli la moins mauvaise possible...

Défense
Emirates va devoir inspecter 15 de ses A380, pour détecter d'éventuelles fissures au niveau des ailes.

Fissures dans les ailes des Airbus A380 : pourquoi elles deviennent plus vulnérables avec le temps

L’inspection de 16 Airbus A380 a été imposée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) après la découverte de fissures au niveau des ailes de l’un des appareils. Une problématique connue depuis plusieurs années, issue de la faiblesse d’un alliage métallique.

Premium
Aéronautique
KNDS est prêt à réaliser une percée sur les marchés financiers

KNDS prêt à lancer une percée imminente sur les marchés financiers

Dans moins de 15 jours, le groupe d'armements terrestres devrait prendre ses premières positions sur les marchés financiers à Paris et à Francfort. Une première cotation est attendue dans les deux semaines qui viennent.

Premium
Défense
Le sous-marin nucléaire d'attaque De Grasse a été livré à la Marine nationale

Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

La Direction générale de l’armement a livré le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) De Grasse à la Marine nationale. Les six sous-marins commandés dans le cadre du programme Barracuda renouvelleront d’ici à 2030 la composante des SNA de la Marine nationale.

Défense
Le nouvel équipement de l'Ensta Brest offre des conditions maîtrisées pour tester des prototypes de grande taille, des meutes de robots capables de communiquer entre eux et les combinaisons de systèmes d’observation.

Drones maritimes : un bassin d'expérimentation air-mer inauguré à Brest

Unique en France et en Europe, cet équipement de l'Ensta Brest permet de tester les drones autonomes et systèmes d’observation mobiles de demain, en associant des technologies d’observation aériennes, de surface et sous-marines.

Premium
Défense et Aérospatiale
L'A400M ravitaille deux Eurofighter

L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

L'armée de l'air italienne porte un réel intérêt à l'A400M. Mais le sommet franco-italien prévu jeudi ne devrait formaliser ni une commande, ni une expression d'intérêt officielle de la part de Rome.

Premium
Défense
AIRBUS Photo d'illustration

« Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

Pour la deuxième semaine consécutive, la CGT d'Airbus appelle à manifester ce jeudi et la CFDT lance une pétition face à l'appel du président exécutif Guillaume Faury d'un retour en présentiel quatre jours par semaine dès septembre.

Premium
Aéronautique
L’État allemand a confirmé sa volonté d'entrer dans le capital de KNDS

Introduction en bourse : KNDS se lance à l'assaut des marchés financiers

KNDS passe enfin à l’offensive boursière. Le groupe franco-allemand annonce vouloir placer 20% de son capital en bourse à Paris et à Francfort, après l'accord entre Paris et Berlin sur une gouvernance paritaire de l'entreprise.

Défense