🔴 Accord avec l'Iran, pétrole en baisse, Bourse de Séoul, Cuba, ... L'essentiel de l'actualité ce jeudi
latribune.fr

essentiel de l'actu JEUDI
LT
latribune.fr

essentiel de l'actu JEUDI
LT
Bonjour à tous, nous sommes le jeudi 18 juin 2026. Bienvenue dans l'Essentiel de La Tribune.
À la Une de l'actualité ce matin, cette première info : les présidents américain et iranien ont chacun signé à distance le protocole d'accord dans lequel Téhéran s'engage à diluer son uranium enrichi. Le prix du baril de pétrole réagit à la baisse, en dessous des 80 dollars.
Autre sujet : l'indice de référence Kospi de la Bourse de Séoul a franchi pour la toute première fois la barre des 9.000 points, boosté par les semi-conducteurs et l'IA. Enfin la canicule s'installe jeudi sur une large partie de la France, avec des températures qui vont de plus en plus s'approcher des 40°C. Certains secteurs économiques seront particulièrement imapctés.
Les détails, ainsi que d'autres informations, à lire ci-dessous dans notre fil d'actu'.
Bon réveil et excellente lecture ☕
➡️ Les présidents américain et iranien ont chacun signé à distance ce mercredi soir le protocole d'accord dans lequel Téhéran s'engage à diluer son uranium enrichi dans le cadre de futures négociations, en échange de la levée des sanctions de Washington.
➡️ Washington et Téhéran sont convenus cette semaine d'un accord pour mettre fin au conflit déclenché le 28 février par les Etats-Unis et Israël contre la République islamique, qui a fait des milliers de morts, principalement en Iran et au Liban. Le protocole d'accord, qui inclut le front libanais, a été signé par Donald Trump, en visite en France.
Le pétrole accentue sa chute ce jeudi après la signature du protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran pour rouvrir le détroit d'Ormuz. De quoi soutenir les Bourses asiatiques à l'heure où la tech propulse Séoul à de nouveaux sommets. Vers 04H15 GMT, le cours du baril de WTI nord-américain reculait de 1,90% à 75,33 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, se repliait de 1,75% à 78,16 dollars.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

➡️ Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que des « progrès significatifs » avaient été réalisés dans les discussions sur un accord commercial avec les Etats-Unis, selon un communiqué publié ce jeudi après sa rencontre avec le président Donald Trump, en marge du G7.
➡️ Washington et New Delhi se sont fixé pour objectif de porter leurs échanges commerciaux bilatéraux à 500 milliards de dollars d'ici 2030, en multipliant les cycles de négociations afin de régler les différends sur l'accès aux marchés et les droits de douane.
➡️ L'indice de référence Kospi de la Bourse de Séoul a franchi jeudi pour la toute première fois la barre des 9.000 points, porté par les excellents résultats de l'industrie nationale des semi-conducteurs, l'un des leaders mondiaux dans ce secteur.
➡️ Dopé par le boom de l'intelligence artificielle, qui enrichit considérablement les fabricants sud-coréens de mémoires comme Samsung Electronics et SK Hynix, l'indice-phare sud-coréen a plus que doublé de valeur depuis le début de l'année 2026.
➡️ La canicule s'installe jeudi sur une large partie de la France, de Paris au centre-est, avec des températures qui vont de plus en plus s'approcher des 40°C. Alors que l'été ne commence que dimanche, le deuxième épisode de chaleur cette année va encore s'intensifier.
➡️ Vingt-six départements sont ainsi placés en vigilance orange canicule, du Bassin parisien à l'est, en passant par la Bourgogne. Dans son bulletin de 06H00, Météo-France maintient la vigilance en place toute la journée de vendredi, pour un épisode caniculaire qui « devrait perdurer jusqu'à la semaine suivante ».
➡️ Plus haute autorité du Parti communiste cubain (PCC) a approuvé un paquet de réformes vers plus d’économie de marché, a annoncé mercredi la télévision d’Etat, au moment où l’île, mise sous pression par Washington, traverse une très grave crise économique.
➡️ Ces réformes, proposées par le gouvernement, visent à ouvrir davantage de secteurs à l’investissement privé, à attirer plus de capitaux des Cubains de l’étranger et à réduire la taille de l’Etat. Elles ont d’ores et déjà obtenu le soutien de l’influent ex-président Raul Castro.
➡️ Confrontés à une multiplication de plans sociaux et aux bouleversements de l'intelligence artificielle, les syndicats de journalistes veulent alerter l'opinion ce jeudi sur la crise de la presse qui s'aggrave et la « menace démocratique » qu'elle engendre selon eux, à un an de la présidentielle.
➡️ Cette journée de mobilisation doit se traduire par des appels à la grève et un cortège à Paris prévu pour se terminer à 12h devant le ministère de la Culture. Les syndicats de journalistes et d'autres métiers de la presse veulent y interpeller l'Etat sur « son manque de soutien », souligne auprès de l'AFP la secrétaire générale de la CFDT-Journalistes, Elise Descamps.
➡️ A l'instar d'autres pays, la presse française fait face depuis des années à une forte crise de son modèle économique, due notamment à une baisse d'appétit pour l'information payante et à la perte de revenus publicitaires captés par les grandes plateformes numériques.
(Veille réalisée avec AFP et Reuters)
latribune.fr
Où sont les milliards de dollars d’avoirs que l’Iran espère récupérer ?
Europe-Chine : pourquoi Bruxelles veut durcir le ton face à un déficit commercial jugé « insoutenable »
Philippe Labarde, fondateur de La Tribune, est décédé
Chine, États-Unis, Europe : au G7, les déséquilibres mondiaux ravivent le spectre de la crise