Pour une Intelligence Artificielle au service de tous en région Sud

Région Sud
DR
Adopté en octobre 2024 et pleinement déployé depuis 2025, le Plan IA de la Région Sud s’impose comme un levier majeur de transformation pour le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses 5 millions d’habitants. Car regarder le monde se transformer sans réagir n’est pas une option, la Région, sous l’impulsion de son Président Renaud Muselier, veut faire de l’IA un moteur d’innovation, de compétitivité et de cohésion.
Ce plan s’articule autour de trois priorités :
« Une intelligence artificielle utile à tous, c'est possible ! Grâce à un écosystème performant autour de nos start-ups et d'une offre de formation adaptée, les atouts sont là ! Avec 70 millions d'euros mobilisés dans un plan d'actions ambitieux, la feuille de route est tracée pour faire de la Région Sud un pôle d'excellence des IA ! »
Renaud Muselier , Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France
Cette ambition se traduit déjà par des initiatives concrètes, dont deux dispositifs phares : Mon Assistant IA et Move2Digital. Le premier accompagne les PME régionales dans l’intégration de solutions d’IA sur mesure. Le second offre un guichet unique d’accompagnement à 360° : diagnostic, plan d’action, formation et mise en relation avec des experts, cybersécurité…
En parallèle, la Région mène des actions de sensibilisation et de formation à grande échelle, telles que des MOOCs pour le grand public et des programmes d’acculturation de ses élus et de ses agents pour moderniser et améliorer le service rendu aux citoyens.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Sans oublier des initiatives éducatives comme le hackathon régional contre le harcèlement scolaire, organisé avec Code4Sud, Microsoft et l’Éducation nationale. Trois projets issus de ce concours innovant verront prochainement le jour, démontrant le rôle social et éducatif de l’IA lorsqu’elle est mise au service de l’humain.
La Région Sud s’appuie sur un réseau dynamique de partenaires : universités, startups, grands groupes et acteurs de la recherche. Elle a par ailleurs noué des collaborations fortes avec Microsoft pour moderniser son administration et avec Google pour former les TPE-PME et demandeurs d’emploi aux outils d’IA.
Les résultats sont déjà là ! Déjà 20 entreprises accompagnées par Mon Assistant IA, 3,5 millions d’euros engagés, et une mobilisation croissante de tout l’écosystème régional. La mise en œuvre de ce plan se poursuivra dans les années à venir avec un objectif clair : faire de la Région Sud un modèle européen d’IA citoyenne et utile, où la technologie se met au service de l’humain, de l’économie locale et de la planète.
Partenaire historique et engagé du salon AIM (Artificial Intelligence Marseille), la Région Sud sera présente au Stade Orange Vélodrome les 13 et 14 novembre pour sa troisième édition. Cet événement représente un moment clé pour mettre en avant l’action de la Région et ses résultats, ainsi que pour fédérer tous les acteurs.
La participation de la Région à de grands événements internationaux du secteur, comme le Gitex Dubai, VivaTech, le WAICF de Cannes et AIM, répond à un objectif clair : faire rayonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme une terre d’innovation et d’attractivité. Aux côtés de risingSUD, son agence d’attractivité régionale, elle se donne tous les moyens d’attirer talents, investisseurs et projets d’avenir.
Le Sud, terre d’IA !