Dépense publique, où es-tu ?

Le gouvernement entend continuer les efforts pour baisser la dépense publique jusqu'en 2015, voire 2017. Pour bien comprendre ce que cela implique, notre contributeur, Pierre-François Gouiffès, passe 30 ans de dépenses publiques au crible...
Faire baisser la dépense publique, l'idée fixe de Bercy. | REUTERS
Faire baisser la dépense publique, l'idée fixe de Bercy. | REUTERS (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

 

Un article précédent sur ce blog a traité de la question de la dynamique de la dépense publique nationale depuis 1974, concluant à la fois à une forte augmentation de ces dépenses et au rôle des à-coups conjoncturels et des décisions discrétionnaires de politiques publiques dans cette dynamique.

Une autre façon de regarder la question est de regarder la localisation de la dépense publique, toujours sur la base des données de la comptabilité nationale, soit par gouvernance, soit par fonction.

Analyse par gouvernance : Etat, Sécurité sociale, collectivités locales

Regardons d'abord les données par gouvernance, en analysant les évolutions portant sur les trois grandes administrations publiques : Etat et ses opérateurs, collectivités locales et Sécurité Sociale. On voit sur le schéma ci-dessous :

  • que l'Etat stricto sensu a cessé de concentré la plus grande partie des dépenses publiques : c'est désormais la Sécurité sociale qui administre les dépenses les plus importantes ;
  • que la dynamique des dépenses s'est concentrée sur les dépenses sociales (augmentation moyenne annuelle de +1 en part du PIB, donc une croissance supérieure au PIB) et les dépenses locales (augmentation de +1,3%), alors que les dépenses de l'Etat sont stables sur 35 ans en proportion de la richesse nationale.

 Sur le graphique suivant, qui détaille l'augmentation des dépenses publiques depuis 1978 (date de démarrage des séries statistiques sur la répartition de la dépense par gouvernance), on constate que l'augmentation des dépenses publiques (12 points de PIB) a été en totalité captée par la Sécurité sociale (8 points) et les collectivités locales (4 points). L'Etat, qui consolide en moyenne 80% des déficits publics depuis les années 1970, n'a en revanche pas vu la part ses dépenses augmenter en proportion du PIB.

dépenses publiques

Ce raisonnement doit certes tenir compte des changements de périmètre entre les différentes administrations publiques, et notamment des actes de décentralisation de 1982 et 2003 qui ont changé les attributions respectives de l'Etat et des collectivités locales.

Il n'en demeure pas moins que le sujet de la dynamique des dépenses locales est sur la table, avec l'annonce d'une commission Malvy-Lambert sur le sujet…

Analyse par fonction : santé, protection sociale, éducation, défense…

Regardons maintenant l'évolution par fonction en utilisant la « classification des fonctions des administrations publiques » (CFAP, qui reprend la nomenclature ONU COFOG). L'INSEE ne nous donne ces données depuis 1995, mais la localisation des foyers de dynamisme et de maîtrise des dépenses apparaît également clairement sur presque deux décennies :

4 points de PIB captés par les dépenses de santé et de protection sociale, soit un sixième de hausse en 18 ans ;

  •  recul en revanche des « services généraux », de la défense et des affaires économiques qui ont très fortement baissé (près d'un quart de moins en part de PIB) ;
  •  augmentations plus modérées de tous les autres segments de l'action publique, sauf l'éducation qui est stable.

dépenses publiques

Ces deux analyses simples permettent de localiser la dynamique des dépenses dans notre pays désormais solidement installé sur le podium de la dépense publique de l'Union européenne, à égalité avec la Finlande (56,6% du PIB) et devancé uniquement par le « bourdon » danois (59,4% selon Eurostat).

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Commentaires 2
à écrit le 24/10/2013 à 11:21
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a la lecture de l'article, on peut donner un double carton rouge à l'Etat qui continue à dépenser autant en volume global, alors qu'il s'est dessaisi de responsabilités et dépenses afférentes nombreuses transférées aux collectivités locales, et qu'il...

à écrit le 11/10/2013 à 17:30
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les dépenses des collectivités locales augmentent beaucoup car le modèle social impose des prestations qu'en particulier les départements doivent payer.

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