Une valeur qui ne fait plus de bulles

La crise économique a provoqué une chute de près de 85 % du bénéfice net semestriel du groupe Laurent Perrier.

Le premier semestre 2009/2010 du producteur de champagne a une saveur amère. Bénéfice net en chute de 84,5 %, résultat opérationnel courant qui dévisse de 61,7 %, plongeon de 22,6 % du chiffre d?affaires?

Le champagne, breuvage de fête par excellence, n?est plus en cour chez les consommateurs, à l?heure où la crise économique bat son plein. C?est d?ailleurs dans les pays les plus touchés par cette dernière ? le Royaume-Uni, les Etats-Unis ? que Laurent-Perrier rencontre ses plus grandes difficultés. Et quand il s?agit d?acheter du champagne aujourd?hui, on se rabat sur le moins cher.

Pour les fêtes de fin d?année, période cruciale pour les fabricants de champagne, le groupe reconnaît ainsi que l?intérêt des consommateurs se porte surtout sur le moyen de gamme. Un choix d?autant plus pénalisant pour Laurent-Perrier que la société, à l?instar de ses concurrents, a axé sa stratégie, ces dernières années, sur le haut de gamme, beaucoup plus lucratif. La Bourse avait bien vu les choses : l?action Laurent-Perrier perd 9 % depuis janvier, alors que l?indice CAC 40 bondit de 17 %.

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