La passion est la meilleure des sources d'énergie : les objets connectés le montrent !

C'est ce qu'a assuré mercredi, Scott Dunlap, le directeur général de Tenth Dimension Design Labs, lors d'une intervention devant les professionnels de l'internet réunis pour l'événement LeWeb'12. Et de préciser que faire quelque chose avec passion permet de le faire sans effort, comme le démontrent les outils d'analyse de données connectés.
Scott Dunlap, directeur général de Tenth Dimension Design Labs. Copyright LeWeb
Scott Dunlap, directeur général de Tenth Dimension Design Labs. Copyright LeWeb

Qu'est-ce qui pousse les gens à faire quelque chose de difficile? Pour Scott Dunlap, le directeur général de Tenth Dimension Design Labs, la réponse, très simple, repose sur un mot: "la passion". "C'est la meilleure source d'énergie que nous pouvons avoir", a-t-il poursuivi, un brin amusé par son discours quelque peu "déconnecté" de l'Internet des objets, qui est le fil rouge des interventions cette année au Web'12. Mais pas tant que ça en fait. En effet, pour appuyer sa démonstration, Scott Dunlap s'est basé sur les données (pas, eau consommée, rythme cardiaque, calories brûlées...) recensées par des appreils "connectés" (tels que le podomètre).

L'effort se mesure en cycles

Et le passionné de course à pied de nous expliquer que l'effort est cyclique, comme le montre un graphique traçant l'évolution de la perception de l'effort dans le temps lors d'une activité. Représenté sous la forme d'une courbe sinusïdale, l'effort se décompose en trois phases. Et chaque phase se termine par un creux, inversement proportionnel à la sensation de bien-être ressenti. Ainsi, le troisième palier, le plus bas, précède le stade dit d'euphorie. Un état que bon nombre de personnes disent connaître pour l'avoir déjà vécu, qu'elles soient des sportifs ou des bouddhistes.

Avec passion, pas besoin d'effort

Or, la conclusion "scientifique" -et visuable graphiquement- à laquelle est arrivée Scott Dunlap est que cet état d'euphorie est atteint lorsque les courbes représentant la vitesse et le rythme cardiaque se rejoignent pour se maintenir à un niveau d'écart relativement constant. Un état qui permet de ne pas ressentir l'effort.

D'où la recommandation du sportif : "encouragez les gens autour de vous à s'investir dans leur passion. Puisque lorsque quelque chose est fait avec passion, il ne nécessite pas d'effort". Selon Scott Dunlap, il n'existe pas d'équilibre entre "la vie" et le travail". Il n'y a que la recherche de l'équilibre "de la vie" qui vaille. A méditer...


>> Suivez les interventions EN DIRECT et le résumé des débats sur notre blog Tendances web

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.