"L'internet de demain transformera les hommes en super-héros"

Chercheur spécialisé dans la gestion de données, DJ Patil estime qu'internet s'apprête à vivre une nouvelle révolution. D'après lui, l'homme aurait tout à gagner de cette nouvelle génération d'innovations.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Est-ce l'âge de raison pour internet? Pour DJ Patil, chercheur spécialisé dans les données chez Greylock Partners, les technologies de l'information (NTIC) sont en train de mûrir. Elles seront moins focalisées sur les divertissements et l'information et plus utiles au quotidien.

Le chercheur s'exprime à la conférence Web 12 près de Paris, qui réunit les professionnels de l'internet et qui traite cette année de "l'internet des objets". D'après lui, internet est devenu un nouvel outil, un support pour développer de nouveaux concepts innovants à partir de technologies déjà existante. Le chercheur plaide pour une réconciliation de l'ingénierie sous toutes ses formes (mécanique, médicale...) et des NTIC. La combinaison de ces deux disciplines représente un fantastique gisement d'innovations.

La data au coeur du problème

Mais cette réconciliation ne pourra se faire qu'à travers le scientifique des données (data scientist). Celui-ci traduit la connaissance de l'ingénieur en application pratique et innovante sur les nouveaux supports que sont les smartphones et les tablettes numériques. Pour DJ Patil, il s'agit d'une évolution du data scientist (devenu data scientist 2.0) à l'origine des puissants algorithmes des moteurs de recherches.

Un diagnostic médical poussé dans son smartphone

Pour illustrer son propos, DJ Patil a évoqué de nombreux exemples. Il a détaillé notamment la présentation d'une application mobile innovante qui a été rendue possible grâce à une interprétation habile de connaissances médicales en data. Ainsi, cette application est capable de surveiller intelligemment le sommeil. Elle édite des graphiques décrivant le degré de profondeur du sommeil et son évolution durant la nuit. L'application va jusqu'à analyser les données enregistrées et est capable de dire si la personne est en train de tomber malade.

Une société dotée de nouvelles "compétences"

Pour le scientifique, cette nouvelle génération d'innovations transportera la société vers une nouvelle façon de vivre. La data apportera en effet de nouvelles compétences à la portée de tout le monde. Le scientifique n'a pas peur de le dire, grâce à cet «internet des objets», l'Homme doit se préparer à devenir un «super-héros».


>> Suivez les interventions EN DIRECT et le résumé des débats sur notre blog Tendances web

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.