Tokyo décroche, plombée par Sony

La Bourse de Tokyo termine la séance de vendredi sur un fort recul de 3,81%. Les valeurs électroniques ont décroché dans le sillage de Sony et le yen fort a pesé sur la tendance globale.

Ce vendredi, le Nikkei affiche un fort repli de 3,81%, dans le sillage notamment de la baisse de Wall Street jeudi soir. Les marchés japonais ont très mal pris l'avertissement sur résultats annoncé hier par Sony. Les investisseurs ont également mal réagi à la nouvelle montée du yen face au dollar et à l'euro, qui pénalise ses exportations.

Le Nikkei a donc lâché 306,5 points (-3,81%) à 7.745 points ce vendredi et 5,89% sur la semaine. L'indice élargi Topix, lui, affiche un recule de 2,81% (-22,36 points) à 773,55 points. La séance a été marquée par un faible volume de transaction.

L'ensemble du secteur électronique a été affecté par le profit warning de Sony, lancé hier (jeudi) après la clôture. De plus, la chute de 83% des commandes aux équipementiers japonais des semi-conducteurs en décembre a pesé sur les valeurs high-tech. Enfin, les entreprises liées à l'industrie sidérurgique ont souffert de l'annonce de la baisse de la production deux fois plus importante que prévu du géant Nippon Steel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.