• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Wall Street en hausse après les résultats d'Alcoa

latribune.fr

Publié le 08 avril 2009 à 16:10

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après deux séances de baisse, les places américaines se sont offertes un rebond ce mercredi, portées par le secteur de l'assurance vie. Le Dow Jones prend ainsi 0,61% à 7.837 points, le Nasdaq progresse de 1,86% à 1.591 points et le S&P 500 gagne 1,18% à 825 points.

Retour dans le vert à Wall Street. Après deux séances consécutives de baisse, les marchés américains ont profité ce mercredi d'informations sur une possible extension du plan d'aide au secteur financier aux compagnies d'assurance-vie. En outre, les résultats d'Alcoa, qui ouvraient la traditionnelle saison des résultats du premier trimestre, ont rassuré les investisseurs. Ces derniers restent cependant prudents: selon Reuters, les profits des entreprises du S&P 500 pourraient avoir chuté de 36,7% par rapport à l'an passé.

Le Dow Jones prend ainsi 0,61% à 7.837 points, le Nasdaq progresse de 1,86% à 1.591 points et le S&P 500 gagne 1,18% à 825 points.

Dans les traditionnelles minutes de sa dernière réunion, la Réserve fédérale a estimé que le Produit intérieur brut (PIB) américain devrait se stabiliser au cours du second semestre 2009, même si les prévisions des banquiers centraux ont été revues à la baisse. Pour 2010, la Fed table sur une progression légère. En chiffre, elle attend une contraction du PIB comprise entre 0,5 et 1,3% en 2009 et une reprise de 2,5 à 3,3% en 2010 aux Etats-Unis.

Du côté des valeurs, Alcoa prend 3,47% à 8,06 dollars. Le géant américain de l'aluminium a ouvert le bal des résultats trimestriels mardi soir, en publiant une perte de 467 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l'année. Le groupe enregistre ainsi son deuxième trimestre consécutif de pertes, après avoir accusé un déficit de 1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre 2008. Il a notamment souffert du repli de la demande mondiale et des prix, qui ont chuté de plus de 50% depuis juillet dernier. Hors éléments exceptionnels, le déficit ressort à 59 cents par action, soit 3 cents de plus que les prévisions des marchés. Le chiffre d'affaires est en revanche conforme aux attentes, à 4,15 milliards de dollars.

Les groupes d'assurance-vie bondissent ce mercredi alors que le Trésor a confirmé qu'ils pourront être éligibles au Tarp (Troubled Asset Relief Program). Pour l'instant, seul AIG a bénéficié du soutien du département du Trésor mais l'ensemble du secteur traverse des turbulences. Selon le Wall Street Journal, plusieurs compagnies auraint déjà fait acte de candidature, dont Prudential Financial (+7,74% à 23,81 dollars), Hartford Financial Services (+13,49% à 9,59 dollars) et Lincoln National (+33,53 à 9,20 dollars). Le numéro un américain de l'assurance-vie Metlife progresse de 2,36% à 24,73 dollars.

Du côté des banques, Goldman Sachs perd 1,15% à 114,75 dollars. Oppenheimer a pourtant relevé sa prévision de résultats sur la première banque d'affaires américaine, tablant désormais sur un bénéfice par action (BPA) de 1,29 dollar au premier trimestre contre 99 cents précédemment. Sa consoeur Morgan Stanley cède 2,70% à 22,69 dollars alors qu'Oppenheimer a abaissé ses prévisions, attendant une perte de 59 cents au lieu de 37 cents.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sur le secteur technologique, Intel recule de 1,17% à 15,27 dollars. Le président du leader mondial des semi-conducteurs, Craig Barrett, a indiqué qu'il ne savait pas quand la demande pour ses produits allait rebondir. Selon une étude du cabinet Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs a reculé de 5,4% l'an passé, à 255 milliards de dollars. Mais le repli sera "bien pire en 2009" et le rétablissement du marché pourrait prendre plusieurs années. Pour la dix-septième année consécutive, Intel occupe le premier rang avec des ventes en baisse de 0,5% et une part de marché de 13,3%.

Le fabricant de puces de mémoires Micron recule de 0,70% à 4,28 dollars. Le groupe a annoncé mardi soir son intention de lever 450 millions de dollars sur les marchés, par l'intermédiaire d'une émission d'actions ordinaires et d'obligations convertibles. La semaine dernière, Micron avait fait état d'une perte trimestrielle plus importante que prévu, victime de la poursuite de la baisse des prix. Le déficit s'élève à 751 millions de dollars, contre 777 millions un an plus tôt. Hors exceptionnels, la perte trimestrielle est de 82 cents par titre, supérieure au 62 cents escomptés par les analystes.

Continental Airlines grimpe de 5,41% à 11,70 dollars. La compagnie aérienne américaine a reçu un feu vert provisoire des autorités américaines pour adhérer à Star Alliance, l'alliance aérienne structurée autour de l'allemande Lufthansa et de sa compatriote United Airlines. Continental était jusqu'à présent membre de l'alliance concurrente, SkyTeam, où figure le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et la première compagnie mondiale Delta Air Lines.

À lire également

  • Alcoa reste dans le rouge au premier trimestre
  • Le Trésor américain va élargir son aide aux assureurs-vie

Enfin, Pulte Home recule de 10,49% à 9,64 dollars. Le fabricant de maisons américain a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord avec son concurrent Centex afin de le racheter pour 1,3 milliard de dollars par échange d'actions. L'action Centex est ainsi valorisée à 10,50 dollars. Elle s'envole donc ce mercredi de 18,90% à 9,06 dollars. Cette opération va donner naissance au premier groupe américain dans le secteur, avec un chiffre d'affaires combiné de 11,6 milliards de dollars en 2008.

latribune.fr

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse