Alcoa reste dans le rouge au premier trimestre

Le géant américain de l'aluminium a accusé une perte de 497 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l'année. Un déficit légèrement supérieur aux attentes des marchés.

La saison des résultats du premier trimestre 2009 a officiellement débuté à Wall Street. Et c'est Alcoa qui a ouvert le bal ce mardi après la clôture de Wall Street. Le numéro un américain de l'aluminium a ainsi publié une perte de 497 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l'année, contre un bénéfice de 303 millions l'an passé.

Alcoa enregistre ainsi son deuxième trimestre consécutif de pertes, après avoir accusé un déficit de 1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre 2008. Cette nouvelle perte pour le groupe américain est principalement due à la chute de la demande et des prix (qui ont plongé d'environ 50% depuis juillet dernier), ainsi qu'à son désengagement d'une structure commune avec son partenaire chinois Chinalco.

Hors éléments exceptionnels, le déficit ressort à 59 cents par action, soit 3 cents de plus que les prévisions des marchés. Le chiffre d'affaires est en revanche conforme aux attentes, à 4,15 milliards de dollars et en baisse de 41%. Au premier trimestre 2008, les revenus du groupe avaient été de 6,5 milliards de dollars.

A la mi-mars, Alcoa avait indiqué s'attendre à être dans le rouge au premier trimestre. "Nos résultats du premier trimestre continuent à souffrir du retournement économique mondial, qui a eu un effet négatif sur le prix et la demande pour l'aluminium, l'alumine et les produits issus de la transformation de l'aluminium. Principalement pour ces raisons, nous prévoyons d'annoncer une perte nette pour le premier trimestre qui se terminera le 31 mars", avait expliqué le groupe.

 

(retrouvez le communiqué d'Alcoa).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C' est quand même deux fois moins pire que le T4 2008 et c' est cela qu' il faut retenir

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.