Petite séance de hausse à la Bourse de Tokyo

L'indice Nikkei gagne 0,5% à la clôture après sa nette hausse jeudi. Ce vendredi, les marchés européen et américain resteront fermés pour cause de jour férié.

Après sa forte progression jeudi (+3,74%), la Bourse de Tokyo souffle en fin de semaine et ce d'autant plus qu'une grande partie des places mondiales seront fermées ce vendredi en raison des fêtes de Pâques. A clôture, l'indice Nikkei gagne 0,54% à 8.964,11 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé sur un gain de 0,49% à 845,97 points.

Alors que Wall Street a bien progressé jeudi grâce aux résultats meilleurs que prévu de la banque Wells Fargo,  la situation est inverse à la Bourse de Tokyo. Sumitomo Mitsui Financial a en effet évoqué la possibilité de lancer une augmentation de capital de 8 milliards de dollars pour renforcer ses fonds. La banque s'attend aussi à une perte nette annuelle (exercice 2008-2009) de 3,9 milliards de dollars. Le titre s'effondre de 14%, entraînant dans son sillage les autres valeurs bancaires.

Le marché est resté néanmoins un peu soutenu par le nouveau plan de relance japonais qui s'élève à 116 milliards d'euros. Le niveau relativement stable du dollar autour de 100 yens est aussi un élément positif pris en compte par les donneurs d'ordres, incités à acquérir des titres d'entreprises exportatrices nippones.

Enfin, les investisseurs ont aussi patienté alors que beaucoup de places en Asie sont fermées ce vendredi telles que Hong Kong, Singapour, Bombay. Tous les marchés européens (sauf la Bourse de Budapest) ainsi que Wall Street, Toronto et l'Amérique latine seront aussi fermés ce vendredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.