Semaine de hausse à la Bourse de Paris avant quatre jours de pause

La Bourse de Paris a connu une semaine écourtée, les marchés étant fermés vendredi, en raison des fêtes de Pâques. Depuis lundi, le CAC a progressé de 0,55%. Trois types de valeurs ont monopolisé l'attention des investisseurs cette semaine: les entreprises industrielles, en particulier le secteur automobile, et les bancaires.

La symétrie est presque parfaite. Lundi et mardi, les marchés ont évolué dans le rouge, tirés à la baisse par une contraction du PIB (produit intérieur brut) de la zone euro plus importante que prévu au quatrième trimestre. Mercredi et jeudi, le redémarrage du secteur automobile et le dynamisme des valeurs bancaires ont porté le rebond.

L'actualité a été dense dans le secteur financier cette semaine. Lundi, la publication d'une étude très négative sur les banques par Calyon a plombé la tendance. Mardi, un article du "Times" a révélé que le Fonds monétaire international (FMI) devrait annoncer que les actifs toxiques pourraient atteindre, à terme, 4.000 milliards de dollars. Les banques ont unanimement plongé, avant de rebondir dès mercredi.

Au final, sur la semaine, Dexia affiche une progression de 6,3%, Société Générale a gagné 5,41% et Crédit Agricole 4,38%. Hors CAC 40, Natixis a bondi de 16,15%. Seul BNP Paribas affiche un bilan négatif, en baisse de 1,1% depuis lundi.

Le secteur automobile a également connu une semaine pleine de rebondissement à la Bourse de Paris. Lundi, Peugeot et Michelin ont enregistré des replis de près de 6%, en réaction à leur bonne performance de la semaine précédente. Seul Renault a résisté à la baisse, porté par une hausse de recommandation. Mais mercredi, Berlin a annoncé le triplement du montant consacré à sa prime à la casse, tandis que Paris concédait de son côté envisager de nouvelles initiatives pour soutenir le marché.

Ces annonces ont fait bondir Peugeot et Michelin au dessus de la barre des 8% de hausse, tandis que la progression de Renault était freinée par une baisse de recommandation cette fois. Au final, sur la semaine, la marque au losange progresse encore de 6,9%, Peugeot de 1,8% "seulement" et le fabricant de pneu Michelin de 4,25%.

Le secteur automobile a suivi à peu près la même tendance que les valeurs industrielles dans leur ensemble. Mardi, des rumeurs inquiétantes sur la chute de l'immobilier français ont plombé les entreprises de construction et de matériaux. Mais depuis, c'est l'ensemble des valeurs industrielles qui regagne du terrain. Parmi elle, Alstom (+3,17% sur la semaine) a eu une actualité chargée. Le groupe a annoncé un nouveau contrat avec la RATP mercredi soir et des projets au Brésil mardi.

Les valeurs "défensives" ont été un peu malmenées en revanche cette semaine. Lundi et mardi, alors que les marchés reculaient, elles ont joué leur rôle de refuge. Mais lorsque la spéculation a repris mercredi, dans le sillage de l'ouverture positive de Wall Street, elles ont piqué du nez.

De plus, elles ont dû faire face à une série de nouvelles plutôt mal accueillies par les marchés. Pernod-Ricard a créé la surprise en annonçant mercredi une augmentation de capital d'un milliard d'euros. Sur la semaine, le titre chute de 8,32%. Tandis que Sanofi-Aventis a confirmé le rachat du brésilien Medley pour 500 millions d'euros. Une décision qui n'a pas été applaudie par les marchés, mais finalement, le groupe pharmaceutique ne recule que de 0,6% depuis lundi.

Les cours du pétrole ont été marqués par une forte volatilité cette semaine. Le baril est tombé nettement sous la barre des 50 dollars mardi, avant de remonter mercredi, quand l'accroissement des stocks hebdomadaires américains s'est révélé moins important que prévu. Jeudi, à la clôture, le baril de WTI américain s'échangeait contre 50,90 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 52,74 dollars. Quant aux devises, l'euro n'a cessé de reculer face au billet vert. Jeudi, à la clôture, il valait 1,3143 dollar.

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