Prises de bénéfices à la Bourse de Tokyo

Le marché boursier japonais a marqué le pas ce mardi, après avoir atteint son plus haut niveau en huit mois hier. Les valeurs liées à l'exportation ont plombé la tendance.

Si les entreprises exportatrices, moteur de l'économie japonaise, ont dopé les marchés hier, elles les ont plombé ce mardi. La Bourse de Tokyo a reculé sur des prises de bénéfice après avoir touché son plus haut niveau depuis huit mois lundi.

Le Nikkei a perdu 0,80%, à 9.787 tandis que l'indice élargi Topix, plus large, a reculé de 80,93% à 918 points. Des analystes estiment toutefois que le Nikkei pourrait rapidement toucher la barre psychologique des 10.000 points, tout en soulignant qu'il n'était pas certain que l'indice puisse rester durablement au-dessus de ce niveau en raison de la persistance des inquiétudes sur le niveau des bénéfices à venir des entreprises.

Porté par le sentiment que le pire de la crise économique mondiale est passé, le Nikkei a jusqu'ici rebondi de quelque 40% depuis un point bas touché début mars.


Les titres sensibles aux évolutions du prix des matières premières, comme la maison de négoce Mitsubishi Corp (-2,24%) ont pâti du recul généralisé subi par les cours des métaux la veille. Outre Sony (-0,92%), d'autres grands noms tournés vers l'exportation ont baissé, sous le coup de prises de bénéfices. Canon a cédé 0,3% et Toyota 1,79%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.