Peugeot en hausse grâce à ses prévisions plus optimistes

Le titre du constructeur fait partie des plus forte hausses du CAC ce mardi, alors que ses dirigeants multiplient les déclarations optimistes au salon automobile de Francfort.

Alors que le salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes aux professionnels ce mardi, les constructeurs en profitent pour faire le point sur leurs prévisions et stratégies. Chez le français PSA Peugeot Citroën, on attend une légère reprise en Europe en 2010, même si les ventes devrait continuer à baisser de 9% environ sur le marché européen. Jean-Marc Gales, le directeur des marques Peugeot et Citroën précise que "cette reprise pourrait s'observer dès le second semestre 2010".

Les ventes du groupe PSA Peugeot-Citroën ne devraient chuter que de 9% en 2010, selon un des directeurs du groupe, Jean-Marc Gales. Ce ralentissement de la baisse des ventes est une bonne nouvelle pour le groupe, actuellement présent au salon automobile de Francfort (Allemagne). Et les marchés apprécient. Le titre enregistre une des plus forte hausse du CAC: +3,6% à 21,58 euros. Le groupe table sur un redémarrage de l'activité pour le deuxième semestre de l'année prochaine. Pour l'année 2009, il table sur une chute de 10% du marché européen, contre une baisse de 12% prévue auparavant.

Concernant le marché chinois, le directeur indique tabler à long terme (pour environ 2015) sur une part de marché de 8% en Chine pour les deux marques contre 3 à 4% environ actuellement. Le groupe est en discussion avec un deuxième partenaire en Chine dans les utilitaires. En Amérique Latine, PSA vise une part de marché de 8% également vers 2015, contre 5% actuellement.

Par ailleurs, face à la crise, les alliances dans le secteur se multiplient. Ainsi, PSA mène en ce moment des "discussions intensives" avec le constructeur allemand haut de gamme BMW pour élargir leur coopération. "Nous menons des discussions intensives mais nous ne sommes pas encore parvenus à une position d'accord",a indiqué Friedrich Eichiner, le directeur financier de BMW.

Ces discussions portent "tendanciellement plus sur le domaine des composants", a-t-il précisé. "C'est toujours difficile pour les plate-formes" en raison des difficultés techniques. De son côté, PSA s'est dit d'ailleurs très prudent vis à vis d'une plateforme low cost en Europe en raison d'un risque de cannibalisation entre les marques.

Concernant sa santé financière, Philippe Varin, le président du directoire de PSA, a indiqué qu'il maintenait son objectif d'une perte opérationnelle de 1 à 2 milliards d'euros en 2009, mais elle devrait se situer "dans le bas de la fourchette", selon lui.

A la Bourse de Paris, les marchés ont appréciés, le titre du constructeur termine la séance sur un gain de 3,24% à 21,50 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.