Nouvelle hausse des ventes de voitures en Europe mais gare à 2010

L'été a été propice au marché automobile européen, toujours soutenu par les primes à la casse. En juillet, les ventes de voitures ont progressé de 2,8% et de 3% en août. Mais le directeur commercial de Volkswagen craint un recul à deux chiffres en 2010.

Le reprise du marché automobile, entamée en juin, se poursuit. Les ventes de voitures neuves en Europe ont encore augmenté de 2,8% sur un an en juillet et de 3% en août, selon les chiffres publiés ce mardi par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Les constructeurs profitent toujours des systèmes de prime à la casse instaurés dans plusieurs pays. "La hausse, entamée en juin après 14 mois de baisse, reflète principalement l'effet des plans d'incitation (à l'achat de voitures neuves) sur une série de marchés de l'Union européenne", souligne l'ACEA dans un communiqué.

Au total, 1.295.711 voitures neuves ont été immatriculées en juillet, et 829.083 en août dans les 28 pays pris en compte par les statistiques de l'ACEA: les Etats membres de l'UE à l'exception de Chypre et Malte, ajoutés aux trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse).

A l'intérieur de ces 28 pays, la situation est néanmoins contrastée : l'Europe occidentale a connu une hausse des immatriculations de 5,1% en juillet et de 7,8% en août, alors que les nouveaux entrants de l'UE accusent une chute de respectivement 25% et 35,2%.

Par ailleurs, sur l'ensemble des huit premiers mois de l'année 2009, les ventes continuent d'afficher une nette baisse, de 8,2% à 9,57 millions d'unités soit près d'un million de moins que sur la même période de 2008.

Attention toutefois à 2010. Selon le directeur commercial de Volkswagen, qui s'exprimait au salon automobile de Francfort, il faut prévoir une contraction du marché automobile européen - avec l'arrêt de la prime à la casse outre-Rhin notamment - à deux chiffres l'an prochain. Dans ce cadre, il estime que les ventes du groupe Volkswagen stagneraient sans doute autour de 6,2 millions d'unités cette année et la suivante. Il voit le marché chinois dépasser les huit millions d'unités en 2010, le marché allemand approcher les trois millions, celui des Etats-Unis remonter à 10 voire 10,5 millions d'unités en 2010 et le Brésil  atteindre les 2,5 millions d'unités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La verite c est que le cumul des ventes europe janvier à aout de pSA c est -8,1 % et renault ( incluant dacia )-8,7 % sinon personne ne pourra comprendre pourquoi notre industrie continue à se restructurer. A force de de vouloir relancer l economie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.