Dexia s'envole après de bonnes prévisions

 |   |  218  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le groupe bancaire franco-belge Dexia s'attend à afficher un bénéfice au quatrième trimestre. Le titre prend plus de 3%

Le groupe bancaire franco-belge Dexia s'attend à afficher un quatrième trimestre dans le vert, annonce son directeur général Pierre Mariani, dans un entretien de presse. Le titre en profite pour gagner 3,14% à 4,41 euros.

"Nous avons aligné trois résultats trimestriels positifs consécutifs et le quatrième, sur le plan opérationnel, ne devrait pas être fort différent des trois autres", déclare Pierre Mariani dans un entretien au quotidien Le Soir daté de samedi.

Le mois dernier, Dexia a fait état d'un bénéfice net de 274 millions d'euros, un résultat dans le vert pour le troisième trimestre d'affilée. Au troisième trimestre 2008, le groupe avait perdu 1,5 milliard d'euros.

Pierre Mariani, qui a pris les rênes du groupe il y a un an, estime que Dexia pourra "courir tout seul", sans la garantie des Etats, à partir du début 2010 pour ses besoins à court terme et d'ici la fin 2010 pour les emprunts à long terme.

"Nous avons réussi à lever cette année 45 milliards d'euros de fonds à long terme, dont plus de la moitié n'est pas garantie par les Etats", souligne-t-il.

Dexia a dû être renfloué à hauteur de 6,4 milliards d'euros par la France, la Belgique et le Luxembourg en septembre 2008. La banque a par la suite obtenu des garanties publiques pour ses emprunts.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :