La Bourse de Tokyo en hausse portée par les valeurs bancaires

La Bourse japonaise évolue toujours dans le vert pour son troisième jour de l'année. Le Nikkei en clôture s'est affiché en hausse de 0,46% évoluant à son plus haut depuis quinze mois. La Bourse a été portée notamment par les valeurs bancaires et pétrolières favorisées par les prix en hausse du pétrole. Par ailleurs, le ministre des Finances, Hirohisa Fujii pourrait démissionner pour raison de santé, selon la presse.

La Bourse japonaise a clôturé en hausse de 0,46% pour son troisième jour de l'année. Elle est notamment portée par les valeurs bancaires favorisée par l'annonce d'une levée de fonds pour Sumitomo Mitsui Financial Group. Mais les valeurs pétrolières ne sont pas en reste, elles sont également portées par la hausse des prix du pétrole.

A la clôture, l'indice Nikkei a augmenté de 0,46% à 10.731 points. Il se situe actuellement à son plus haut cours de fin de séance depuis le 3 octobre 2008. L'indice élargi Topix a gagné 1,26% pour terminer à 931.

Sumitomo Mitsui Financial Group Inc, l'une des plus grandes banques par ses actifs a bondi de 4,8%. Ses actions ont été très recherchées car la banque prévoit de lever environ 8,7 milliards de dollars par la vente d'actions. D'ailleurs, selon certains analystes, le niveau de l'augmentation de capital, correspond à ce qu'attendait le marché.

Les valeurs bancaires sont à nouveau convoitées, "Avec Sumitomo Mitsui sur le point d'annoncer une vente d'actions...Les gens commencent à racheter les valeurs bancaires" selon un analyste basé à Tokyo.De plus," le niveau de l'augmentation de capital correspond aux attentes du marché", précise un analyste au Crédit Suisse Shinichi Ina. Quant à Mitsubishi UFJ Financial Group, la plus grande banque du Japon par la capitalisation boursière, son action a gagné 3,5%. La vente d'actions en décembre a permis à la banque de lever 1,03 trillion de yen .

Pour les valeurs du secteur pétrolier, elles ont dans l'ensemble progressé. Mitsubishi Corp a gagné 2,8 %. Itochu Corp, a gagné 1,8% et Japan Petroleum Exploration Co., le grand groupe pétrolier, a lui progressé de 1,3%.

Les actions des sociétés exportatrices, Toyota, le plus grand constructeur automobile mondial, affiche une progression de a  2,2% de ses actions. Il a notamment profité de l'effet d'annonce sur son chiffre d'affaires américain qui a atteint 32% en Décembre. Quant à Nintendo, le plus grand fabricant mondial de consoles et jeux vidéo, son titre a bondi 5,4% après avoir déclaré que les ventes de décembre de console de jeux Wii  vont probablement dépasser les 3 millions d'unités.

Par ailleurs, le gouvernement japonais pourrait décidé d'accepter la démission du ministre des Finances, Hirohisa Fujii, selon la presse locale. Pour beaucoup, il est l'avocat d'un yen fort. En 2009, le yen a atteint son plus haut annuel moyen par rapport au dollar depuis 1971. Mais un yen fort réduit la valeur des ventes à l'étranger une fois converti dans la monnaie locale et plombe la compétitivité des produits "made in Japan".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.