Société Générale  : le marché sanctionne l'avertissement sur résultats

La banque a averti que ses profits du quatrième trimestre seront moins élevés que prévu. Le groupe a en effet revu sa valorisation de produits à risque et passé une charge exceptionnelle de 1,4 milliard d'euros pour dépréciation d'actifs. Une annonce pas du tout appréciée par le marché : l'action Société Générale plonge de près de 3%.

La Société Générale a annoncé ce mercredi que ses résultats du quatrième trimestre seraient inférieurs aux attentes du marché et seulement légèrement bénéficiaires en raison de 1,4 milliard d'euros de nouvelles dépréciations et de provisions sur ses actifs à risques. Le consensus des analystes tablait sur un bénéfice net de 959,75 millions d'euros pour le dernier trimestre 2009.

De fait, cette annonce a été lourdement sanctionnée ce mercredi par le marché avec une chute de 2,86% à 50,19 euros du titre Société Générale.Il s'agit de la plus forte baisse du CAC 40.

La banque indique dans un communiqué que "s'agissant des actifs à risque et prenant en compte les signaux contrastés provenant du marché immobilier résidentiel américain au quatrième trimestre, le groupe a décidé de durcir significativement ses hypothèses de valorisation de CDOs et de RMBS."

Les CDO (collateralized debt obligation) sont des structures de titrisation d'actifs financiers créées sur mesure par les banques à destination d'investisseurs, et qui regroupent en général des titres issus de 120 à 250 actifs différents pour un montant compris entre 1 et 2 milliards de dollars. Les RMBS (residential mortgage-backed securities) sont eux des titrisations de crédits hypothécaires. Dans les deux cas, il s'agit des produits qui ont connu les plus fortes chutes de cours lors de la crise financière liée aux subprimes, ces prêts immobiliers américains à risque sur lesquels ont été adossés des véhicules financiers comme ces CDO et RMBS. Ils sont en outre très difficiles à évaluer.

La deuxième banque française par la capitalisation boursière a également indiqué que le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de sa banque de financement et d'investissement au quatrième trimestre devrait être en baisse par rapport au troisième trimestre 2009. Au troisième trimestre 2009, le groupe avait fait état d'un PNB de 1,76 milliard d'euros dans ce segment.

La Société générale a enfin annoncé qu'elle enregistrera une plus-value d'environ 600 millions d'euros en liaison avec la fusion de ses activités de gestion d'actifs avec celles du Crédit agricole au sein de la coentreprise Amundi. Pour 2010, elle dit envisager l'année "avec confiance". La banque publiera ses résultats définitifs le 18 février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/01/2010 à 9:20
Signaler
Pourquoi BALE2 n'est pas appliqué de la même manière pas tous les Ets bancaires et où en est la BNP en matière de provisions dans les actifs pouris??

à écrit le 13/01/2010 à 13:34
Signaler
Qui va payer ? Devinez !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.