La Bourse de Tokyo en baisse, affectée par le renforcement du yen

La Bourse de Tokyo a terminé la séance en baisse de 0,83%, ce mardi. Le marché a notamment été affecté par le renforcement du yen face au dollar qui ne favorise pas les entreprises exportatrices. Mais les investisseurs sont également dans l'attente de la publication de résultats d'entreprises aux Etats-Unis et au Japon.

La Bourse de Tokyo a clôturé la séance encore en recul. Cette fois le renforcement du yen en est en partie à l'origine. La monnaie locale est au plus haut niveau depuis un mois contre le dollar, ce qui n'avantage pas les entreprises exportatrices. Le dollar s'échange contre 90,41 yen (91,04 la veille). Mais les investisseurs affichent aussi une certaine prudence avant l'annonce de résultats d'entreprises aux Etats-Unis et au Japon.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 a perdu 0,83% à 10.764,90 points. L'indice Topix  plus large a reculé de son côté de 0,81% à 949,76 points. Le marché a enregistré une activité moyenne avec 2,28 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

Parmi les valeurs exportatrices affectées par le renforcement de la monnaie nationale, on retrouve Toyota qui a perdu 1,1%. Honda a affiché un titre en baisse de 1,2%. Tandis que l'action de Sony, le plus grand exportateur du Japon de téléviseurs, a perdu 0,8%. Mitsubishi perd 0,4%.

Les plus fortes progressions sont Takaoka Electric Manufacturing, fabricant de systèmes de navigation pour les voitures électriques, en hausse de 6,3%, Nihon Unisys de 2,3%.

Par ailleurs, l'action JAL a poursuivi sa dégringolade. Le titre est descendu à 4 yens, son plus bas niveau historique, en chute de 20% par rapport à son cours de clôture de lundi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.