Nouvelle baisse de la confiance des consommateurs japonais

L'indice de confiance des consommateurs japonais a une nouvelle fois reculé au mois de décembre à 37,6 points après 39,5 en novembre. Cet indice confirme la faiblesse de la demande intérieure au Japon malgré la baisse des prix.

L'indice de confiance des consommateurs au Japon a reculé en décembre, pour le deuxième mois consécutif, plombé par une nette dégradation des perspectives des ménages concernant la situation de l'emploi, a annoncé ce mardi le gouvernement. L'indice de confiance s'est établi à 37,6 points contre 39,5 points en novembre et 40,5 points en octobre et en septembre.

L'indice est calculé à partir d'une étude menée le 15 décembre auprès de 6.720 foyers dans l'archipel. Les questions portaient sur quatre thèmes: perception du bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l'emploi et intention d'achat de biens durables. Un résultat inférieur à 50 indique que les consommateurs qui s'attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration.

L'indice concernant le marché de l'emploi a dégringolé de 4,2 points à 30,8 points. Celui de la croissance des revenus a baissé de 1,6 point à 36,1 et celui du bien-être économique en général de 2,2 points à 38,2. Seul l'indice d'intention d'achat de biens durables a augmenté de 0,3 point à 45,1 mais reste sous le seuil des 50.

Le Japon connaît actuellement une timide reprise économique après avoir subi sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale. En effet, au troisième trimestre, le Japon a enregistré une croissance de 0,3% après 0,7% au deuxième trimestre, mais une contraction de 3,1% au premier trimestre 2009. Par ailleurs, le taux de chômage reste au dessus de 5%, un niveau élevé pour le pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.