Seb : le marché salue la résistance des ventes en 2009

Les ventes du groupe français de petit électroménager ont reculé de 1,6% en 2009, mais ont rebondi au quatrième trimestre. En Bourse, l'action s'envole de plus de 8%.

Quatrième trimestre solide pour Seb, dont la croissance organique des ventes a atteint 6,1% sur la période. "Après un troisième trimestre en demi-teinte, la fin de l'année -et notamment décembre- a été marquée par un fort rebond de l'activité dans plusieurs marchés importants," explique le groupe. Le chiffre d'affaires 2009 s'établit ainsi à 3,177 milliards d'euros, en repli de 1,6% à parités courantes mais pratiquement stable à taux de change constants.

Le groupe juge "cette performance très satisfaisante" et voit dans ces résultats un signe de "la résistance du secteur du petit equipement domestique et la capacité du groupe à maintenir son cap malgré les aléas conjoncturels". Une analyse partagée par le marché puisque le titre Seb signe ce mercredi la plus forte hausse des valeurs du SRD avec un bond de 8,33% à 48,20 euros.

La France reste le premier marché du groupe, avec des ventes de 685 millions d'euros, en hausse de 2,6%. En revanche, l'activité a fortement souffert en Amérique du nord, en raison d'une conjoncture "maussade". Le chiffre d'affaires y a chuté de 11,4%, à 349 millions. La zone Asie-Pacifique a enregistré une forte croissance: +20% à 600 millions.

La marge opérationnelle 2009 de Seb devrait être supérieure à celle enregistrée en 2008 grâce au rebond de l'activité au quatrième trimestre, a indiqué mardi le fabricant de petit électroménager. "Cette fin d'année vigoureuse aura un effet positif sur la marge opérationnelle, qui devrait être en croissance par rapport à 2008, ainsi que sur le niveau de la dette, qui s'inscrit en baisse très significative par rapport au 31 décembre 2008", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.