Wall Street reste prudente

Les places américaines naviguent autour de l'équilibre ce lundi à l'ouverture. dans l'attente de la réunion de la Réserve fédérale, le Dow Jones gagne 0,05% à 10.630 points, le Nasdaq recule de 0,12% à 2.364 points et le S&P 500 laisse 0,08% à 1.149 points.
(Crédits : <small>Reuters</small>)

Wall Street évolue à nouveau sans grande tendance ce lundi. Les statistiques du jour, pourtant légèrement meilleures que prévu, ne portent pas les marchés. Ces derniers restent attentistes, avant la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale mardi et mercredi. Vers 15h00, le Dow Jones gagne 0,05% à 10.630 points, le Nasdaq recule de 0,12% à 2.364 points, le S&P 500 laisse 0,08% à 1.149 points.

Sur le front des statistiques, la production industrielle a augmenté de 0,1% en février aux Etats-Unis. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une stabilité de la production après une hausse confirmée de 0,9% de en janvier. Par rapport à la même période l'année précédente, la production industrielle a augmenté de 1,7%. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est légèrement amélioré à 72,7%, son niveau le plus haut depuis décembre 2008.

Par ailleurs, l'activité manufacturière résiste mieux que prévu dans l'Etat de New York. L'indice Empire State a en effet reculé moins fortement que redouté en mars, passant de 24,9 en février à 22,9. Les économistes interrogés par l'agence Reuters misaient de leur côté sur un indice inférieur (22). Il s'agit ainsi du huitième mois consécutif de progression de l'activité du secteur industriel dans la région, un indice de zéro marquant en effet la frontière entre une contraction et une croissance de l'activité manufacturière.

Du côté des valeurs, PepsiCo progresse de 1,75% à 66,24 dollars. Le groupe de boissons et de snacks a annoncé ce lundi qu'il allait étendre un important programme de rachat d'actions, qui pourrait atteindre un montant de 15 milliards de dollars d'ici à juin 2013. En outre, le numéro deux mondial des boissons non-alcoolisées a indiqué qu'il allait augmenter son dividende trimestriel de 7%, le portant à 1,92 dollar.

Sur le même secteur, Dr Pepper Snapple s'adjuge 1,60% à 35,53 dollars, profitant des commentaires de Barron's. Le titre pourrait encore augmenter de 25%, estime l'hebdomadaire financier, malgré un bond de 150% sur les douze derniers mois. Mais le groupe dispose d'opportunités sous-estimées de croissance de son activité, alors que ses ventes sont encore attendues à la hausse. Barron's estime ainsi que le titre pourrait atteindre les 40 dollars.

Northrop Grumman progresse légèrement ce lundi, gagnant 0,28% à 64,18 dollars. Les marchés attendent d'en savoir plus sur une possible extension de l'appel d'offres du Pentagone pour le renouvellement des avions ravitailleurs de l'armée américaine. Le groupe de défense, allié de l'européen Airbus, avait indiqué la semaine passée qu'il ne présenterait pas de dossier, estimant que les conditions favorisaient son concurrent Boeing. Northrop avait initialement remporté ce contrat de 35 milliards de dollars en 2008, mais celui-ci avait été annulé.

Google abandonne 2,30% à 566,23 dollars. Selon le Financial Times, le leader mondial des recherches sur Internet aurait décidé de cesser ses activités en Chine, un marché pourtant en pleine croissance. Il y a deux mois, le groupe avait menacé de quitter le pays, protestant contre la multiplication des "cyber-attaques" à son encontre et réclamant également une levée des restrictions qui lui sont imposées par les autorités chinoises. Officiellement, les négociations entre les deux parties se poursuivent.

Au chapitre des fusions-acquistions, Philips-Van Heusen va racheter la marque de vêtements Tommy Hilfiger, jusqu'à présent détenue par le fonds d'investissements britannique Apax Partners. La maison mère de Calvin Klein va débourser 3 milliards de dollars pour mettre la main sur la marque américaine. Ce qui devrait lui permettre de se renforcer à l'international. Le groupe assure que cette opération sera relutive dès son exercice 2010-2011, à hauteur de 20 à 25 cents par action. L'action s'envole de 13,08% à 53,99 dollars.

A l'opposée, Consol Energy chute de 8,06% à 49,95 dollars. Le producteur américain de charbon et de gaz a indiqué ce lundi qu'il allait racheter ses sites d'exploration et de production de gaz de schiste dans les Appalaches à son compatriote Dominion Ressources (+0,70% à 39,97 dollars). Le montant de l'opération s'élève à 3,475 milliards de dollars en numéraire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.