Tommy Hilfiger vendu à la maison-mère de Calvin Klein

Le montant de la transaction est de 3 milliards de dollars, soit 2,2 milliards d'euros. L'acheteur, la société américaine Philips Van Heusen (PVH), maison-mère de Calvin Klein, veut ainsi changer d'échelle.

Le fonds d'investissement britannique Apax Partners vend la griffe de vêtements de loisirs Tommy Hilfiger. Elle est rachetée par la société américaine Philips Van Heusen (PVH), maison-mère de Calvin Klein. Le montant de la transaction est de 3 milliards de dollars, soit 2,2 milliards d'euros. La transaction sera réglée via un paiement de 1,924 milliard d'euros en numéraire, et le reste sous forme d'actions de PVH, représentant environ 13% du capital de cette société cotée à la Bourse de New York. De plus, l'acquéreur reprendra à sa charge 100 millions d'euros de dettes.


La transaction devrait avoir un effet relutif de 20 à 25 cents par action, hors exceptionnels, sur les comptes de l'exercice 2010-2011, qui s'achève le 30 janvier 2011, a souligné Phillips-Van Heusen. Pour l'exercice suivant, le rachat de Tommy Hilfiger permettra d'ajouter entre 75 cents et un dollar au bénéfice par action, poursuit le groupe, propriétaire de la marque Calvin Klein.


PVH, qui ne pèse encore en Bourse que 2,4 milliards de dollars, souligne dans un communiqué vouloir ainsi donner naissance à "l'un des groupes les plus grands et les plus rentables" du secteur de la mode. Il sera ainsi en position de force pour négocier avec les grands magasins américains, débouché vital sur ce créneau. Tommy Hilfiger,  créée en 1984, avait été rachetée par Apax en 2005 pour 1,6 milliard de dollars après avoir vu ses ventes frôler les deux milliards en l'an 2000, portées par la vague hip-hop dont elle était l'un des symboles vestimentaires.

Le Wall Street Journal avait annoncé ce lundi matin que l'opération était imminente. Elle semble montrer que la crise qui a également touché le secteur de la mode se termine. Elle s'achève aussi pour Apax, qui avait envisagé en 2007 d'introduire Tommy Hilfiger à la Bourse d'Amsterdam, faute d'acquéreur pour la marque avant d'y renoncer en raison de la chute des marchés après la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers.

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