La Bourse de Tokyo fait une pause

 |   |  230  mots
Le marché japonais termine la séance en légère hausse, ce mardi. A la clôture, l'indice Nikkei a gagné 0,42% après une nette hausse la veille. Le marché a semblé affecté par l'appréciation du yen face au dollar et par la chute du prix du pétrole.

A la clôture, ce mardi, le marché nippon s'est affiché dans le vert. Le Nikkei a progressé de 0,42% à 11.212,66 points. De son côté, l'indice plus large, le Topix a gagné 0,09% à 997,63 points.

Le marché japonais en légère hausse semble notamment avoir été affecté par le recul des valeurs des sociétés touchées par la chute du prix du pétrole et par les préoccupations économiques autour de la dette grecque. De plus, les valeurs exportatrices n'ont pas été favorisées en raison de l'appréciation du yen face au dollar. Un dollar s'échange contre 94,24 yens alors qu'hier en clôture il valait 93,74 yens.

Selon Hiroshi Morikawa, stratège chez Investissements MU Co., "les problèmes persistants en Europe sont plus importants que prévu", ils ont des conséquences sur les prix du pétrole qui sont très sensibles à l'état de l'économie mondiale.

Mitsubishi, le plus grand opérateur de produits de base au Japon, a perdu 1% et Mitsui & Co., le deuxième du secteur, 2,2%. Hitachi Construction Machinery a reculé de 3,5% en raison d'un résultat moins bon que prévu. Ces sociétés ont particulièrement contribué à ralentir la progression de l'indice Topix. De son côté, Inpex, le spécialiste  pétrolier de l'exploration a perdu 1,9% à 686.000 yens, l'action est bientôt à son plus bas niveau du mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :