La Bourse de Paris tirée à la baisse par Total et les valeurs bancaires

Le CAC 40 termine en baisse ce vendredi et perd 0,62% à 3.816 points. Total signe la deuxième plus forte baisse (derrière ArcelorMittal) après des résultats trimestriels conformes aux attentes. L'agence de notation Moody's a dégradé la note de neuf banques grecques, le secteur bancaire réagit mal.

Le CAC 40 termine en baisse ce vendredi. Le CAC 40 perd 0,62% à 3.816 points. Le marché parisien avait pourtant repris du poil de la bête jeudi - avec un bond de 1,42% - comme ses homologues dans l'espoir de la mise en place rapide du plan d'aide à la Grèce par la zone euro et par le Fonds monétaire international (FMI). Mais l'agence de notation financière Moody's Investors Service a annoncé ce vendredi avoir abaissé les notes de solidité financière de neuf banques du pays. De plus, le PIB américain ressort juste en dessous des attentes. Il a progressé de 3,2% alors que les marchés tablaient sur 3,4%.

Derrière ArcelorMittal qui perd 3,21% à 29,66 euros, la principale pondération Total signe la deuxième plus forte baisse de l'indice à -2,55% et 40,97 euros. Le marché ne salue pas ses résultats du 1er trimestre conformes aux attentes avec un bénéfice net ajusté de 2,3 milliards d'euros en hausse de 9% et une confiance affichée pour 2010.

A l'inverse, Suez Environnement signe la plus forte hausse (2,80% à 16,31 euros).  A noter aussi l'accélération de Michelin sur les chapeaux de roues (+2,64% à 54,87 euros) après la divulgation jeudi soir de ses bons chiffres du premier trimestre. Michelin voit Natixis relever sa recommandation d'"accumuler" à "achat" et viser un cours non plus de 64 mais de 67 euros.

La parapétrolière Vallourec gagne 1,35% à 150,45 euros. Après un bond la veille, Technip qui bénéficie ce vendredi de la recommandation positive d'Oddo qui passe d'"accumuler" à "achat" et porte son objectif de cours de 57 à 76 euros recule de 2,5% à 60,50 euros sur des prises de bénéfices.

Vinci, qui a réalisé l'acquisition de la société Faceo , grignote 0,06% à 42,12 euros.

Dassault Systèmes avance de 0,17% à 49,06 euros. Deutsche Bank a abaissé sa recommandation sur la valeur, passant d'"achat" à "conserver", estimant que la forte reprise du premier trimestre est désormais intégrée dans les cours. La banque maintient son objectif de cours à 49 euros, ajoutant qu'après les résultats meilleurs que prévu du premier trimestre publiés jeudi avant-Bourse, elle est encore plus confiante en la capacité du groupe à faire mieux que le consensus en 2010-2011 en termes de chiffre d'affaires. De son côté, Morgan Stanley a relevé son objectif de cours de 38 à 44 euros, tout en restant à "sous-pondérer".

A noter sur le SBF 120 la bonne orientation de Sechilienne Sidec qui prend 5,19% à 24,30 euros. Le marché a applaudi le chiffre d'affaires du premier trimestre 2010 en hausse de 20,6% publié la veille et les recommandations positives de spécialistes du marché.  La Société Générale a relevé ses estimations de BPA (bénéfice par action) pour 2010 et 2011. Elle réitère sa recommandation d'achat. De son côté, CM-CIC qui reste à l'achat précise concernant le chiffre d'affaires : "une publication globalement en ligne avec nos attentes, la cession de panneaux venant améliorer nettement le niveau de progression de l'activité mais avec un impact selon nous limité sur la rentabilité". Il a ajouté : "l'année 2010 s'annonce meilleure que 2009".

Du coté des marchés pétroliers, les cours sont en hausse. Le baril de WTI américain s'échange contre 88,02 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 88,20 dollars. Du coté des devises, l'euro vaut 1,3291 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.