Veolia pénalisé par recul de son activité au premier trimestre

Le groupe de services à l'environnement accuse une baisse de 4% de son chiffre d'affaires trimestriel. Le résultat opérationnel progresse néanmoins. En Bourse, le titre est sanctionné.

Veolia Environnement fait état ce vendredi d'une baisse de son activité sur le premier trimestre. Le repli du chiffre d'affaires atteint 4% à 8,79 milliards d'euros.

Dans un communiqué, le groupe explique cette moindre performance par "les effets attendus de la diminution des activités de travaux", "de l'effet des cessions non stratégiques réalisées au cours de l'exercice 2009, "du non renouvellement en 2009 de certains contrats significatifs dans la division Transport" et "de la baisse des prix de l'énergie, partiellement compensée par un effet de change positif".

Dans le détail de l'activité, le chiffre d'affaires de la division Eau recule de 7% à 2,9 milliards d'euros en raison de la diminution de l'activité Travaux. Les revenus de la branche Propreté baissent plus légèrement de 0,7% à 2,2 milliards d'euros tandis que ceux de la division Energie se replient de 3,6% à 2,3 milliards d'euros. Enfin, dans la branche Transport, le chiffre d'affaires recule de 5,2% à 1,35 milliard d'euros.

Malgré ce recul du chiffre d'affaires, Veolia parvient à néanmoins à améliorer sa rentabilité. Le résultat opérationnel récurrent progresse ainsi de 4,6% à 659,3 millions d'euros, "conséquence de la stratégie de croissance organique et rentable".

Du coup, le groupe, qui a annoncé cette semaine un accord définitif pour la reprise de Transdev, confirme les objectifs retenus pour l'année 2010. Il espère toujours générer un free cash flow positif après versement des dividendes et dégager un résultat opérationnel récurrent en progression sur l'ensemble de l'exercice.

En Bourse, le titre perd 5,27% à 21,67 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.