Le rapprochement entre Veolia et Transdev finalisé

Le nouvel ensemble Veolia Transport-Transdev sera détenu à 50% par Veolia Environnement et à 50% par la Caisse des Dépôts, la RATP cédant sa participation dans Transdev. La société devrait être introduite en Bourse dans les douze prochains mois.

Veolia Environnement, la Caisse des dépôts (CDC) et la RATP ont annoncé ce mercredi dans un communiqué commun la finalisation du rapprochement entre la filiale de transport de Veolia et l'opérateur de transports publics, filiale de la CDC, Transdev.

"Conformément aux termes du projet d'accord annoncé le 21 décembre 2009, le nouvel ensemble Veolia Transport-Transdev sera détenu à 50% par Veolia Environnement et à 50% par la Caisse des Dépôts. Préalablement à la réalisation de l'opération, la Caisse des Dépôts souscrira à une augmentation de capital de Transdev de 200 millions d'euros. Veolia Environnement sera l'opérateur industriel et la Caisse des Dépôts deviendra le partenaire stratégique de long terme de la nouvelle entité", est-il indiqué dans le communiqué.

Le nouvel ensemble, dont la présidence sera assurée par Antoine Frérot, le directeur général de Veolia Environnement, disposera d'une capacité d'autofinancement d'environ 500 millions d'euros pour un chiffre d'affaires proforma de 8,1 milliards d'euros en 2009.

Il devrait dégager des synergies de coûts d'environ 70 millions d'euros par an. Avec pour objectif final une introduction en Bourse par augmentation de capital. La mise sur le marché devrait intervenir dans les douze mois suivant la réalisation de l'opération.

La RATP se renforce à l'international

La RATP va, pour sa part, sortir de Transdev en cédant sa participation de 25,6% sous forme d'échanges d'actifs français et internationaux appartenant à Transdev et à Veolia Transport. "Le chiffre d'affaires 2009 du périmètre d'actifs que détiendra la RATP en échange de sa participation dans Transdev est d'environ 340 millions d'euros".

La régie des transports parisiens en profite ainsi pour prendre des positions au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse ainsi qu'en France. La RATP va récupérer l'exploitation de plusieurs réseaux à l'étranger, notamment à Londres, Gênes et Genève, et dans cinq villes de province en France, Bourges, Moulins, Roanne, Vienne et Vierzon.  S'y ajoute la reprise de lignes interurbaines dans deux régions françaises, le Centre, la Champagne-Ardenne, et le département de la Haute-Savoie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.